Solive de 35 mm
Bonjour à tous !
Je possède une maison en brique des année 50, qui fait 8 x 10 m, avec un mur de refend qui la sépare en deux "pièces" de 8 x 4 et 8 x 6 mètres au niveau des combles (2 ème étage). La toiture est en ardoises, sur une charpente entièrement supportée par les murs, donc pas de structure qui revient sur le sol. (désolé si le vocabulaire est pas juste, je n'y connais pas grand chose).
Je l'ai acheté il y a 1 an à une personne qui l'a entièrement rénovée, sauf la partie comble. Il comptait le faire et avait déposé un permis de construire (accepté) en ce sens. J'y avais jeté un oeil non aguerri, cela me semblait bien. Je comptais donc me lancer dans le début du projet sous peu, en réalisant moi-même (du moins sans passer par un pro) la partie plancher.
Pour résumer assez vite, je pensais surélever les solives avec du bois type liteau ou bastaing car l'ancien proprio avait passé l’électricité du premier étage rénové par dessus les solives ... Ensuite isolation et pose d'un OSB 2.
Je suis allez "auditer" plus en détail cet étage pour prévoir le matos, vérifier l’électricité, etc.
La faible largeur des solives m'a cette fois laisser perplexe et après vérification, j'ai des gros doutes sur le côté aménageable de mes combles :/
Je vais "détailler" ma pièce qui fait 8 x 4, la plus simple. L'autre est sur un principe similaire, mais plus complexe à décrire.
En gros, j'ai une solive centrale qui fait 75 mm d'épaisseur, sur 200 et qui repose entre le mur de côté et le mur de refend, soit 4 m. Une poutre similaire est situé du côté "jardin", à 1.6 m du centre, mais je pense qu'elle n'apporte rien au sujet, oublions-là. Le reste de la structure est constitué de solives de 35 mm d'épaisseur sur 200, éspacée de 30 à 35 cm. Soit parallèles à la façade (côté jardin) et supportées sur ~5 cm dans la brique, soit perpendiculaire à celle-ci (côté rue) entre la façade et la solive de 75 mm.
Un dessin moche valant mieux qu'un discours complexe, cela donne à peu près cela :
(la rue est en bas)
Dans les deux cas, elles font 4 mètre de long. Il y a des pièces perpendiculaires, en quinconce, aux 2 mètres pour rigidifier le tout.
J'en suis venu à la conclusion que cette structure n'avait que pour fonction de supporter le plafond du dessous qui est en lattis platré (et depuis la rénovation du dernier proprio : un faux plafond en placo sur les 3/4 de la surface). Et en aucun cas supporter un éventuel sol ...
Ai-je raison ?
Autres questions
- Si j'ai raison, paraît -il envisageable de trouver une solution pour poser un plancher pour créer de futures pièces ou est-ce totalement exclu ? (hors à refaire un solivage complet par dessus)
- Pour réaliser une simple pièce de stockage (cartons de vêtements et autres joyeusetés), est-ce tout de même suffisant ? (pose d'un OSB fin sur un tiers de la surface)
Désolé pour la longueur de ce message, et merci d'avance à ceux qui répondraient !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte