Que peuvent supporter mes solives ?
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une veille maison (1930) dans laquelle il y a pas mal de rénovation. Une partie de son espace habitable se trouve à l'étage, pour lequel j'ai quelques questions.
Actuellement le sol est un vieux parquet massif pas mal abimé cloué directement sur les solives. Je souhaite le remplacer et après de nombreuses recherches, notamment sur ce forum, j'en suis arrivé au projet suivant :
- retirer le parquet actuel et donc mettre les solives à nu
- coller des bandes de désolidarisation Phaltex sur l'ensemble des solives pour réduire les risques de grincements
- visser par dessus un plancher en osb 3 pour milieu humide (l'épaisseur est une des questions)
- poser un revêtement de sol en dalle pvc clipsable (simplement posé, pas de colle)
L'étage accueillera une chambre avec salle de bain semi ouverte (une cloison partiellement vitrée et pas de porte, la surface de l'étage est très faible).
J'aurais aimé mettre du carrelage (avec une natte de désolidarisation dessous) au lieu du pvc clipsable, mais j'imagine que la structure ne supportera pas un tel poids.
Et justement, la charge supportée par la structure est ma principale question. Plutôt que de vous écrire maladroitement différentes côtes approximatives, j'ai fais un schéma donnant (j'espère) les informations nécessaires :
N'étant pas sûr de comment intégrer une image au message, si cela ne fonnctionne pas vous pouvez la visualiser à l'adresse suivante : http://webeak.fr/solivage.jpg
Seule la partie en blanc devra supporter un poids important, le reste sera des placards pour stocker des éléments légers (vêtements, chaussures...) ou sera totalement perdu derrière une cloison.
Pour résumer, voici mes questions :
1) Les solives supporteront-elles le poids d'un plancher osb3 22mm (milieu humide) posé sur l'ensemble de la surface du schéma (y compris les zones perdues) ainsi que le poids du revêtement pvc, des meubles, de la douche etc qui feront une chambre / salle de bain (uniquement dans la partie sur fond blanc) ?
2) Un plancher en osb3 18mm (milieu humide) serait-il suffisant pour ne pas avoir une flèche trop importante ou grincements dans l'avenir étant donné l'entraxe des solives ?
3) Pour effectuer la mise à niveau des solives, y-a-t-il une autre solution que d'ajouter des lambourdes et des cales ? Le plafond de l'étage n'est pas très haut, et perdre 4-6cm fait assez mal. N'est-il pas possible d'ajouter les cales directement sous l'osb pour ne pas perdre de hauteur ? Si ce n'est pas possible et qu'il faut obligatoirement des lambourdes, cela fera encore un poids supplémentaire, la structure le supportera-t-elle ?
4) Le carrelage... heum... on oubli ?
Un grand merci par avance.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte