Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur.

il y a 13 ans

   Bonjour. Un ami menuisier a réalisé sa maison en ossature bois en utilisant en contreventement intérieur des panneaux d'OSB 11 mm bouveté collé et soigneusement mastiqué avec espace technique doublé de ba 13 l'espace est comblé par de la laine de bois l'isolation et en laine de bois  et un agepan DWD extérieur supporte un bardage ventilé
 Il n'a utilisé aucune membrane pare ou freine vapeur intérieure considérant que l'OSB ou le ba 13 en plafond assuraient ce rôle.

   la toiture plate à légère pente : pannes, laine de bois entre pannes et sur  ba13 sous  suspentes sans aucune effraction  et OSB 22 mm dessus avec  étanchéité assurée par un étancheur puis toiture végétalisée (sédums)

                    Je suis tenté par ce mode constructif , que pensez vous de l'absence de pare ou freine vapeur intérieur?

  Merci.

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1. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

J'ai l'impression que les études qui sont faîtes aujourd'*** nous amenent plus de questions que de réponses, parce que je vois qu'il y a une divergence incroyable de point de vue sur ce problème.

Il y a des divergences uniquement parce qu'il y a toujours des gens qui sont plus malins ou qui savent mieux que les autres et font leur propre salade, y croient et sont suffisamment convaincant pour faire croire aux autres. Et puis il y a aussi la télévision qui ne montre que ce qui sort des sentiers battus, bon ou mauvais pourvu que ce ne soit pas ordinaire. De coup, vu à la télé = correct.

Toutes ces divergences sont nées des dispositions à prendre depuis le lancement des RT successives. C'est une remise en question totale de la profession, il faut apprendre à poser les isolants, à faire l'étanchéité à l'air, ce n'est pas si simple. Les organisations professionnelles, les interprofessions, les institutionnels, les chambres de métiers organisent des journées de formation pour cela, ce n'est pas un hasard. Pour autant, ils y en à toujours qui sont trop forts, eux ils savent, ils n'ont pas besoin et on n'a jamais eu autant de pathologies que depuis ces dix dernières années.

Paris ne c'est pas fait en un jour, il faut le temps de s'adapter et surtout ne pas chercher à jouer aux apprentis sorciers, n'employer que des méthodes reconnues et réussies. Dans bons nombres de cas, les industriels sont à l'origines des nouveautés, c'est leur intérêt que cela fonctionne, donc ils font faire les essais, demandent des avis techniques, c'est comme cela que les techniques évoluent, pas en bricolant dans son coin.

 

Pour ma part, je suis passionné par les maisons ossature bois, j'en suis un autre

 j'aimerais en faire mon métier,j'ai vraiment envie de faire les choses bien, c'est tout à votre honneur

 comprendre se que je fais pour pouvoir l'expliquer et pas me dire "comment sa tiendra dans le temps?" La démarche est la bonne et je ne peux que vous encorrager
Aujourd'*** avec ce problème de murs perspirant ou pas, j'ai l'impression d'être à la recherche du graal, c'est terrible !
Mais non, cessez de vous poser des fausses questions. Aujourd'***, le mur perspirant est hors DTU donc hors assurance, c'est clair et net, il n'y a pas à se poser de question, simplement suivre les normes qui, je le rappelle, sont un MINIMUM à respecter.

Lorsque les murs perspirants seront aux DTU, ils le seront avec une définition très précise, avec ce que nous appelons une "règle de moyens" qu'il faudra suivre à la lettre. Soit vous rentrez dans la cadre et tout va bien, soit vous n'y rentrez pas et il vous faudra une étude musclée qui prouvera que ce que vous faites est correct pour LE chantier en question. Ce sera alors le BE qui prendra la responsabilité de la conception.

Tout cela est fort simple, il n'y a pas de tonnes de questions à se poser.

 

Je pense que de toute façon quelle que soit la technique utilisé, le phénomène de moisissures et de pourritures dans les parois comme il a été constaté en Allemagne, est tout simplement inévitable !

Mais pas du tout et elle est aussi constatée aussi chez nous avec moins de recul, justement à cause de ce qui est fait de façon anarchique.

Lorsque le DTU est respecté et que la mise en œuvre est correcte, il n'y a aucun problème. Mais c'est vrai que la RT 2012 et encore plus la 2020 (c'est demain) apportent des exigences de mise en œuvre qui bouleversent un peu les mauvaises habitudes. Le maître mot de la RT 2012, c'est de privilégier la Qualité du bâti". C'est bien normal, parce que jusque là, peut importe la qualité du bâti, il suffisait d'ajouter des m² de panneaux photovoltaïques et cela rattrapait tout le reste, tout cela est révolu. Maintenant certains pensent qu'il suffit d'empiler des compléments d'isolation extérieur et intérieur et le tour est joué ……. NON ! Un complément d'isolation intérieur, comme je l'expliquais plus haut, ce n'est plus le petit plus, c'est une isolation à part entière, avec ses règles de mise en œuvre. De la même façon, on ne peut pas poser n'importe quoi de n'importe quelle épaisseur en extérieur, parce que sur cette isolation vient le contrelattage et le bardage, qui on un poids et les fixations ont leurs limites pour tenir ce poids "à bout de bras". Il ne faut pas compter sur l'isolant pour contenir la flexion de la fixation et on trouve des bardages qui descendent de plusieurs centimètres au bout de quelques années.

 

Tout les ingrédients sont là pour que cela arrive: une ossature en bois avec un isolant pris en sandwich entre des panneaux et autres matériaux

Non ! pas du tout, là encore il s'agit d'un problème de mise en œuvre.

Vous avez déjà lu, sans doute : "Une construction sèche pour une construction saine". Plus qu'un argument, c'est une réalité au regard de la construction béton qui demande du temps pour évacuer l'eau contenue dans les matériaux. A l’inverse, une construction sèche comme la construction bois est saine, car sèche.

Le problème, justement, c'est de respect de la qualité des bois utilisés et de leur humidité. Que disent les textes :

L'humidité des éléments doit être au maximum de 18 % au moment de l'assemblage, avec un écart entre 2 éléments au maximum de 4%. Le taux d’humidité des éléments doit être déterminé selon les méthodes décrites par les normes NF EN 13183-1 à 3.

Pour obtenir un bois à 18% d'humidité, il faut qu'il se soit stabilisé dans une atmosphère à 85% d'humidité et 18° de température.

Or, nous savons qu'une humidité relative de l'air à 85% correspond à une classe de service 2, milieu humide.

Nous savons également qu'en absence de circulation d'air et d'apport de lumière, un bois à 18% d'humidité dans un milieu confiné à une température de 20°C a toutes les chances de développer une moisissure.

Ce sont précisément les conditions qui sont réunies dans une paroi de mur de nos jours, tout le monde le sait.

Les bois présentant un taux d'humidité inférieur ou égal à18% sont, dans la majorité des cas, des bois d'importation du Nord de l'Europe et  dans tous les cas au départ de la scierie. Pour autant, et après des transports un stockage plus ou moins prolongé dans des conditions que nous ne maîtrisons pas, les 18% ne sont pas garantis.

Par ailleurs, il est tout à fait prévisible que le taux d'humidité des bois augmentera plus ou moins lors de la phase chantier, en fonction du lieu et de la saison. Même si la pose rapide d'un pare-pluie protège quelque peu le panneau de contreventement, tant que la construction n'est pas hors d'eau, une partie des bois reste exposée aux intempéries durant les phases d'arrêt de nuits et de week-ends. Le coté exposé est celui qui présente les alvéoles entre montants, qui recevront l'isolant. Dès lors, il est évident qu'au moment de la mise en œuvre de l'isolant, les bois présentent un taux d'humidité bien supérieur aux 18% exigés, mais pour autant, rarement mesuré.

Dans ces conditions, est-il déontologiquement raisonnable de remettre au maître d'ouvrage les clés d'une construction dont on sait que ses murs renfermeront des moisissures, des champignons, peut-être le mérule, sous le fallacieux prétexte que les pathologies n'apparaîtront probablement qu'au-delà de la garantie décennale ?

La performance thermique de nos constructions est directement liée à la parfaite étanchéité à l'air des parois.

Il serait donc sage de ne fermer ces parois - et l'isolant qui y est inclus - que dans la mesure où les bois d'ossature sont contrôlés avec un taux d'humidité mesuré entre 15 et 18%.

Dans la mesure où :

ü       Il ne peut être admis un risque de développement fongique dans las ossatures ;

ü       Et où l'on souhaite réduire les écarts dimensionnels dans la structure lors de la stabilisation en milieu ambiant qui sont source de défauts d'étanchéité.

La solution est de mettre en œuvre des bois dont le taux d'humidité ne dépasse pas 14% au moment de l'assemblage.

En conclusion, là encore, il ne s'agit pas du système, mais bien de la mise en œuvre qui est à l'origine des problèmes, pour des raisons de négligence et de coût.

 

Donc finalement je pense que la solution serait de faire de petites ouvertures à l'extérieur dans les parties basses comme cela se fait avec des murs en brique afin de créer une circulation d'air permanente, et la plus de problème d'humidité dans les parois.

Voilà comment débutent les conneries !!! Si vous placez une sortie, il faut une entrée, si non, cela ne sert à rien. Et un mur qui se laisse traverser, c'est un mur perspirant et pour l'heure, c'est NON !

 

Combien de fois on a vu des professionnels faire des choses à un moment donné pour ensuite faire autrement parce qu'ils se sont aperçu que ce n'était pas la bonne technique!

OUI ! bien sur !! bravo !!! et comme les problèmes n'apparaissent que longtemps après, quand les premiers arrivent, vous ne dormez plus la nuit en comptant le nombre de fois que vous avez eu la faiblesse de croire à vos propre bêtises pour ne pas dire conneries. J'ai connu cela il y a quelques années avec les RPE qui étaient posés directement sur les contreplaqués de bardage et même des fois sur le contreventement.

L'économie était substantielle, c'était tentant, comme toujours quand s'ouvre un marché juteux, mais quand les premières pathologies sont arrivées, je peux vous dire que ça a été douloureux pour beaucoup.

C'est cela que j'appelle être apprentis sorcier, faire sa tambouille dans son petit chaudron tout seul dans son coin, y croire et se demander pourquoi tous ces autres imbéciles n'y ont pas pensé plus tôt ……………

2. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Le problème de ces gents qui "savent tout mieux que les autres" est à mon sens quelque part trés grave, c'est eux qui polluent l'amour du métier, et du travail bien fait.
J'ai travaillé durant deux ans dans deux sociétés de rénovation, et ce que j'y ai vu n'est pas du tout l'idée que je me faisait du métier, c'était d'un point de vu moral "horrible" je suis sur que pour eux le DTU n'est qu'un ramassis de conneries! malheureusement.
Aujourd'*** cela m'attriste de voir que je suis au chômage alors que je suis passionné par les maisons en ossature bois, j'essaie de trouver seul comment me former car ce que je souhaite ce n'est pas être formé, mais surtout être trés bien former pour pouvoir informer!!
Alors quand je vois dehors et même à la télévison un nombre incroyable de gents dans la détresse parce qu'ils ont fait confiance à des entreprises qui se disent à la pointe et qui suivent leurs propres règles avec tout ce que cela peut engendrer!
J'aime à croire qu'heureusement ils ne representent qu'une minorité.

Que pensez vous de cette polémique autour de la place du panneau OSB dans l'ossature? intérieur ou extérieur? faut-il le remplacer par d'autres panneaux genre agepan ou autre qui soit disant sont plus respirant?
Pour ce qui est de la mise en place sur chantier, il est vrai que j'y avait pensé en me disant que c'était un énorme problème, le taux d'humidité dans le bois ne doit pas dépassé 18% mais comme nous le savons on ne peut pas travailler que par beau temps, dans le cas ou l'ossature a été trempée suite à une ou plusieurs averse sur plusieurs jours, je suppose que la meilleurs chose à faire est de finir totalement l'extérieur: bardage, fenêtres, couverture...: mais ensuite laisser l'intérieur vide et sans isolant pour de laisser sécher le bois afin de revenir au taux d'humidité imposé par le DTU ?!!
Est ce que cela se passe comme ça d'après votre réponse c'est non!
Combien de temps faudrait-il pour faire sécher une ossature trempée? pourrions nous utiliser un systéme de séchage genre canon à air chaud sans que cela fasse trop travailler le bois?
En tant que particulier puis-je avoir accès au DTU propre aux maisons en ossature bois?
Comme vous pouvez le voir j'ai énormements de questions, mais je ne lâcherai rien, j'en suis persuadé: le travail bien fait, ça existe!




3. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

des entreprises qui se disent à la pointe et qui suivent leurs propres règles avec tout ce que cela peut engendrer!
J'aime à croire qu'heureusement ils ne representent qu'une minorité.

Malheureusement non, ce n'est pas une minorité et maintenant plus que jamais. En trois clics vous créer votre entreprise, avec Internet vous allez partout dans le monde et en particulier les pays de l'Est qui n'attendent que votre demande pour vous envoyer des maisons en kit à des prix imbattables. De plus, on découvre de nouveaux métiers qui n'en sont pas, des mecs qui n'y connaissent rien, avec un téléphone mobile et un ordinateur, ils mettent en contact des entreprises avec des clients et des fournisseurs, ils prennent leur commission au passage, ils ne sont rien, ni maître d'œuvre ni entreprise et quand les emmerdements arrivent ils disparaissent et recommencent un peu plus loin sous un autre nom.

Le pire, c'est ce que je répète sans arrêts sur ce forum, ce sont les clients qui vont faire 5 magasins et poser 25 questions pour acheter un aspirateur à 100 euros et qui se laissent berner par le premier venu pour une maison à 1000000 euros …… Le paradoxe français !!!

Le plus redoutable ce sont les patrons de grosses entreprises, qui sont connus (par la profession) pour faire de la *** à 20% moins cher que les autres, déposent le bilan tous les 5 ans, et donnent des leçons aux autres, donnent des interviews à la télé, expliquent que ce sont les meilleurs, raflent des marchés publics y compris avec des techniques ou produits sans agrément en France et sont pris pour des modèles.

 

Que pensez vous de cette polémique autour de la place du panneau OSB dans l'ossature? intérieur ou extérieur? faut-il le remplacer par d'autres panneaux genre agepan ou autre qui soit disant sont plus respirant?

L'OSB en France, c'est mon bébé, je connais, c'est un excellent produit de structure, mais c'est une passoire. Il suffit de respecter le DTU comme cela se fait depuis 40 ans, le contreventement à l'extérieur, des murs suffisamment épais pour loger 200 mm d'isolant ou plus, un pare-vapeur, une ossature secondaire pour passer la tripaille et une plaque de plâtre intérieur. Il faut prendre le soin et le temps de poser l'isolant correctement et le pare-vapeur en continu, sans fuite et l'affaire est faite. Il faut aimer son travail et respecter son client pour le contrat qu'on a passé avec lui et quand on lui remet les clés on est droit dans ses bottes parce que c'est nickel.

 

dans le cas ou l'ossature a été trempée

Mais elle ne doit pas être trempée, une averse, ce n'est rien, le bois n'est mouillé qu'en surface, ce qui ne faut pas, c'est laisser le chantier sans protection des semaines entières. Il se vend des films de protections en bobine qui coûtent 30 euros le rouleau de 300m², ce n'est quand même pas la mer à boire. Mais où est la conscience professionnelle de nos jours ?

Il ne faut pas se poser la question :<> il faut simplement éviter qu'ils se mouillent, cela coûte 100 fois moins cher.

 

le travail bien fait, ça existe!

Bien sur et fort heureusement et ceux qui travaillent bien, même un peu plus chers que les autres, on du travail car le travail bien fait c'est la meilleures publicité.

Oui, vous avez accès à toutes les normes et DTU sur le site de l'AFNOR

4. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Quand vous dîtes que l'OSB est une véritable passoire, que voulez vous dire exactement?
Tout le monde ne parle plus que de l'AGEPAN dwd mais j'ai vu en faisant des recherches qu'il y a pas mal d'autres produits similaire à l'AGEPAN des panneaux qui respirent ce qui n'est pas le cas de l'OSB , dîtes moi objectivement que vaut l'OSB comparer à l'AGEPAN et autres produits?

5. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Bonjour,

Pour faire suite à mes questions, pouvez vous me donner votre avis sur cet article svp?

http://www.valleedequint.com/fr/pdf/Etancheite_air_eau.pdf

merci d'avance.

6. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans



Bonjour,

"Quand vous dîtes que l'OSB est une véritable passoire, que voulez vous dire exactement? "

Je pense que Boisphile veut dire qu'il laisse passer l'air.

"Tout le monde ne parle plus que de l'AGEPAN dwd mais j'ai vu en faisant des recherches qu'il y a pas mal d'autres produits similaire à l'AGEPAN des panneaux qui respirent ce qui n'est pas le cas de l'OSB , dîtes moi objectivement que vaut l'OSB comparer à l'AGEPAN et autres produits?"

Oui il y a aussi d'autres produits, mais rares sont ceux qui ont un Avis Technique du CSTB. C'est peut être pour cela que vous entendez d'avantage parler de l'Agepan ou du RWH. Autrement, à part le fait que ces panneaux soient plus perméant à la vapeur d'eau,  en qualité de voile travaillant il n'apporte rien de plus.

Autrement Fabio59, si vous êtes au chômage et si vous voulez apprendre le métier de monteur en construction bois, vous devriez peut être dans ce cas vous rapprocher de l'AFPA. Ils ont une formation diplômante reconnue par l'état d'un niveau 5 et d'une durée de 8 mois en général.

Personnellement, je commence cette formation le 24 février.

Boisphile, est ce qu'il vous arrive de faire des conférences dans le domaine de la construction en ossature bois ?

Fabio59, les matériaux ne respirent pas car ils n'ont pas de poumon ;-)


7. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

J'ai fais de la formation il y a quelques années ……….. Aujourd'*** de devrais être en retraite mais je continue à mi-temps 12 heures par jour et même un peu plus et entre mes consultations sur mon mail, le forum et la normalisation, je n'aurais plus le temps.

8. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Bonjour Boisphile, je suis désolé d'apprendre que vous n'aurez plus de temps à nous consacrer ! car cela fait bien un ou deux ans que je fais des recherches sur ce sujet et je dois dire que vous êtes la personne que je recherchais pour avoir un échange fiable et non pas avec des gents qui font leur propre sauce !!
Vous arrive t'il de rencontrer les gents ? j'habite le Pas-de-Calais, si vous n'êtes pas trop loin je serais heureux de vous rencontrer afin de discuter !!

Par contre je remerci Patrick D pour sa réponse.
Pour ce qui est de la formation AFPA, j'ai contacter par mail l'AFPA de Gap et je peux m'inscrire à leur session du mois de Mai, mais je dois avouer pour avoir déjà fait deux formations avec eux, que la qualité n'a jamais été au rendez vous et donc plus intéressé, il suffit d'aller voir sur les forums consacré à l'AFPA pour se rendre compte que je ne suis pas le seul à penser ça!
Aujourd'*** je m'intéresse à une formation plus courte mais faite par un professionnel en situation réelle.

9. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Je vais faire un petit hors sujet, désolé.

Au sujet de la formation chez l'AFPA, je pense que cela dépend des régions et de la compétence du formateur. En ce qui me concerne, j'ai pris le temps pour me décider et après avoir rencontré toute une après midi le formateur de l'AFPA sur la formation "Monteur construction bois", j'ai décidé de m'inscrire et de passer les tests. Mon cas est un peu particulier car je suis déjà un peu dans le domaine du fait que je suis en activité libérale et que je fais du service et du conseil pour les particuliers qui souhaitent autoconstruire. Mais n'ayant pas de titre diplômant (ancien autoconstructeur et autodidacte), vie à vie des mes clients, j'ai l'impression d'être un imposteur. Donc, j'ai décidé de faire cette formation afin de faire une mise à niveau sur mes connaissances actuelles. Ce qui m'a entre autre convaincu à faire cette formation c'est de discours du formateur sur le respect d'application des règles DTU, AT, etc... Dans mon travail, il m'est arrivé de perdre des clients car justement, je ne voulais pas adérer aux phénomènes de mode ou speudo trouvailles révolutionnaires totalement issues des services markéting. Je préfère perdre des clients que de cautionner par exemple des parois perspirantes hors DTU.

Bien cordialement

PS : Boisphile, vos journées sont bien remplies !

10. OSB et ba 13 utilisés en freine vapeur ou pare vapeur. il y a 10 ans

Prenez contact avec le service formation du CNDB pour un stage MBOC Maison Bois Outil Concept.

C'est une très bonne base pour démarrer.

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