Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois

plancher bois

il y a 17 ans

bonjour,

Je veux créer un plancher bois au dessus de mon garage pour y recevoir un grenier (mas pas pour stocker des objets particulièrement lourds), et ultérieurement peut-être pour y aménager des pièces.

J'ai choisi de placer deux murallières le long du mur (fixées par scellement chimique), et d'y fixer des sabots métalliques pour y installer mes solives.

Les solives sont de dimensions 63*175, pour un entraxe de 410 et une longueur de 4160.

J'ai trouvé des panneaux en OSB 1 de 15 mm de 2050*675 où j'ai relevé les caractéristiques suivantes :

-OSB PREMIUM dalle d'agencement contre-parement E1 OSB1 CE  EN300 EN 13986

Sont-ils convenables pour mon usage ?

D'autre part, l'odeur qu'ils dégagent est assez gênante. La norme indiquée me semble convenir à propos du dégagement de formaldéhyde, mais qu'en pensez-vous ?

Merci de tout conseil,

Cordialement,

Emmanuel

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher bois il y a 17 ans

Et bien, ma question ne motive pas les foules...

Personne n'a d'idee sur la question ?

Emmanuel

2. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel

L'OSB 1 n'est pas admis en plancher porteur, d'ailleurs il est bien spécifié dalle d'agencement et non plancher.

De plus s'agissant d'un garage sans doute non chauffé, il faut un 3 ou un 4.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

3. plancher bois il y a 17 ans

bonjour,

et merci pour la réponse !

Je vais donc changer mon fusil d'épaule.

Plutôt que des panneaux OSB, je me tourne maintenant vers des planches de pin (2m*0.14m).

Mais celles-ci ne sont pas traitées. Est-ce un problème ?

Que se passe-t-il en cas de revente de ma maison si il n'y a pas de traitement sur le bois ?

Autre question : sur le blog de boisphile, on voit que sur les solives, des lambourdes sont posées, et par dessus, le plancher. Les lambourdes sont-elles vraiment indispensable ? (je pensais ne mettre que les solives (entraxe 40 cm) et par dessus le plancher).

Merci de tout conseil.

Cordialement, et merci pour toutes ces bonnes infos !

Emmanuel

4. plancher bois il y a 17 ans

Bonjour Emmanuel

Les lambourdes ne sont indispensables que lorsque les entraxes de solives ne correspondent pas à la longueur utile des dalles.

Par exemple dans votre cas vous voulez un entraxe de 400 mm, soit, mais vous n'aurez de choix que de l'OSB 3 en 2000 x 900 x 16 ou de l'OSB 4 en 2400 x 610 x 16

Boisphilement votre

5. plancher bois il y a 17 ans

oui, enfin, j'ai dit 400, mais j'adapterai en fonction de ce que je trouverai.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer