aménagement comble. reconfiguration solivage.
bonsoir,
Je souhaite aménager mes combles. La charpente est compsée de fermes de portées de 9,5 m. Un mur de refend vient en appui dans l'axe des fermes. Chaque ferme est moisée par 2 entraits de 200 mm X 80 mm. 2 jambes de force renforce la structure ainsi qu' un entrait moisé en partie supérieure. Un chevron de 50 mm X 50 mm est cloué lelong de l'entrait inférieur.
Les 3 fermes sont respectivement espacées de 4 mètres (solives en appui sur le mur pignon), 3,5 mètres et 3,75 mètres. Les solives de 200X50 sont clouées sur les entraits moisés inférieurs. Les solives ont un entraxe de 450 mm. Boisphille a déjà répondu courant octobre 2006 que cette configuration de charpente ne permet pas l'aménagement des combles (je pensais à l'époque pouvoir poser un plancher sur les solives). le solivage supporte un plafond en BA13 et un isolant de laine de verre de 26 cm d'épaisseur.
Il semble que les entraits soient sous dimensionnés. d'autre part boisphille préconise de désolidariser les solives des entraits.
Quelle (s) solution (s) peut-on me proposer pour que ce plancher devienne porteur? Quel est le poids au M/2 actuellement supporté par la structure?
j'avais pensé à sceller (entre pignon et mur de refend) des poutres acier de type ipn (120 mm de hauteur pour une portée de 4,5 m), perpendiculairement au solivage : 2 poutres ipn par portée de solvage. L'espace libre entre solives et plafond est de 14 cm.
Qu'en pense-vous?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte