Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois combles

plancher bois combles

il y a 18 ans

bonjour à tous,

     Je suis nouveau sur le site et malgré la lecture de nombreuses fiches techniques, je me demande si je ne suis pas à côté de la plaque, en plus, je ne connais pas les calculs techniques relatifs à ce type de réalisation.

     Voilà, mes combles sont aménageables, mes poutres sont espacées de 60cms, mesurent environ 9,80 m de long (et 24 cms de haut sur 3,5 cms de large), et sont posées "à champ" dans le sens de la profondeur de la maison.

     J'ai l'intention donc de fixer sur ces poutres (ou solives?) des lambourdes de 4 cmsx 6 cms de 4 m de long espacées de 40 cms et ensuite de fixer sur ces mêmes lambourdes des dalles agglo CTBH milieu humide de 22 mm d'épaisseur et de dimension 1,85 m x 0,61 m. Aussi, entre les solives, lambourdes et dalles j'intercalerai des morceaux ou bandes de "phaltex" pour éviter grincements et craquements.

     La surface à couvrir est de 80 m2 et destinée à réaliser 3 chambres et une sdb. De ce fat et sans savoir calculer la flèche etc... trouvez vous mon projet viable ?

Merci pour vos futures réponses et bonne soirée à tous ;-)

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher bois combles il y a 18 ans

 

Bonjour Jsteve

Les réponses dans l'ordre :

1) Si ces combles sont dit aménageables, il convient quand même de vérifier qu'ils soient bien habitables. Il y a là, une nuance qui cause souvent bien des problèmes. Pour vérifier, il faut vous procurer la note de calcul du fabricant des fermettes pour contrôler quelles sont les charges qui ont été prises en compte.

2 ) Cette vérification effectuée, on pourra juger s'il est nécessaire ou non de renforcer la structure porteuse.

3) Pour un entraxe de supports de 600 mm, les lambourdes doivent avoir une section minimum de 52 x 80 mm mais comme il s'agit de pose de dalles, vous pouvez adopter une section plus courante comme du 60 x 70, à condition que ce soit du bois sec (qualité menuiserie et non charpente)

4 ) Les entraxes  de pose sont choisis en fonction des besoins mécaniques et optimisés en fonction de la longueur utile des dalles, ainsi :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

3) Je ne pense pas que le format de 185 x 61 corresponde à des dalles CTBH mais plutôt à des dalles d'appellation non contrôlé ""milieu humide"". Je vous mets donc en garde, car ces dalles non labellisées ne sont pas admises en plancher porteur.

4) Je rappelle que la surface maxi d'un seul tenant pour un plancher est de 30 m², dont la plus grande longueur ne doit pas dépasser 7 mètres. Il convient donc de prévoir des zones de fractionnements avec joint de dilatation, dont il faut tenir compte pour la répartition des lambourdes.

5) Il est prévu un cloisonnement. Avant de poser les dalles, il faudra repérer l'emplacement de ces cloisons de telle sorte que celles qui sont parallèles aux lambourdes soient supportées par des entretoises placées à cet effet entre les lambourdes, au droit des solives (entraits de fermettes).

Je pense qu'il ne sera pas inutile de consulter également les rubriques aménagement de combles et parquet.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer