Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
PLANCHER BOIS POUR COMBLE

PLANCHER BOIS POUR COMBLE

il y a 15 ans

Je suis un lecteur régulier de ce forum que je trouve très bien conçu mais surtout très constructif, seulement une question me trotte dans la tête,

Souhaitant réaliser un plancher bois dans des combles à aménager je me demande pourquoi nous sommes dans l'obligation de lambourder perpendiculairement aux solives?

Pour ma part l'entraxe  de ma charpente en fermette mesure 60 centimetres, donc là je suis OK c'est beaucoup trop large,

Est il possible alors de clouer des entretoises entre les entraits de fermettes espacés de 40 à 45 cm l'une de l'autre  de façon à quadriller l'espace vide, peut-être également de renforcer cette charpente en changeant bien sur le sens initial de pose des dalles de planchers au lieu de lambourder ?  

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 15 ans

La réponse est non, les dalles doivent être perpendiculaire aux supports, des entretoises ne sont pas des supports, il faut lambourder, c'est une disposition non négociable…………….Vous comprendrez bien que depuis trente ans que le DTU existe, s'il y avait une autre solution cela se saurait.

2. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 15 ans

Merci encore pour cette précision,

Je n'insiste pas, j'essaye juste de m'informer un peu plus, et comme je parcours ce forum régulièrement je m'attendais à une réponse comme celle-ci de votre part,

Merci de votre patience,,   

3. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 14 ans

Bonjour,

ce sujet m'interresse, quelle dimensions de tassauts dois-t-on utiliser pour réaliser le lambourdage et quelle essence de bois ? sapin ? traité ou non ?

d'avance merci por votre réponse :)

4. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 14 ans

et j'abuse encore un peu de vous et de votre savoir Boisphile..... rhhaalalala !!! :)
Si je décide de poser des solives parrallelement à mes entraits actuels pour renforcer mon plancher et pouvoir supporter une charge plus importante que les 150kg/m² actuels de mes fermettes : comment poser ces solives ? doivent-elles être plus hautes que mes entraits ou à même hauteur, enfin, quelle dimension et essence de bois pour faire ces solives ? et comment les fixer ?.... si vous avez un petit lien à me donner ou tout serait montré en image
vraiment j'abuse.... vous pouvez répondre seulement à la moitié de mes questions si c'est trop long, je ne vous en voudrais pas looool
amitiés...

5. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 14 ans

"Ces solives peuvent être en bois massif, lamellé-collé, LVL, PSL ou en poutres composites en "I"

j'enlève une de mes question puisque j'ai trouvé la réponse sur votre blog...

reste quelle dimension pour les lambourdes et le solives, et comment les fixer...

6. PLANCHER BOIS POUR COMBLE il y a 14 ans

Impossible de répondre sans plus de précision……………..

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer