Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine

mezzanine

il y a 18 ans

Bonjour.

Je compte réaliser une mezzanine dans une pièce. Entre les murs porteur, j'ai env. 3,10 m , et la mezzanine fera env. 2,20 m de long (la moitié de la pièce). Je compte fixer une poutre sur chaque mur porteur avec des chevilles chimiques, sur lesquelles reposeront les solives (soit dessus, soit sur des sabots fixés sur les poutres). Ensuite, je recouvrirai avec des plaques de bois genre "tripli" (on m'a dit que c'était très résistant).

Mon problème c'est que je ne sais pas quoi prendre comme sections de poutres et de solives. Dans un grand magasin de bricolage, on m'a conseillé des poutres en 63x175, et idem pour les solives. Personnellement, je crains que ce soit surdimensionné (et lourd). Dans un autre magasin, on m'a conseillé du 75x120 pour les poutres et du 40 x 60 pour les solives, ce qui me parait cette fois sous-dimensionné pour les solives...

Bref, quelqu'un aurait-il un avis complémentaire à me donner ? Ou m'orienter vers une règle de calcul ? Merci d'avance !!!

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. mezzanine il y a 18 ans

????

Personne ne connaît la réponse apparemment... Il faut donc que je me renseigne ailleurs...

2. mezzanine il y a 18 ans

La portée c'est bien 3,1 m ?
La charge prévue sur cette mezzanine, c'est quoi ?
En fonction de ça on peut dire ce qu'il faut prévoir en section et espacement.
Cordialement

3. mezzanine il y a 18 ans

Merci de votre intérêt pour ma question.

La portée est bien de 3,10 m, et cette mezzanine est destinée à recevoir du rangement (armoires, vêtements, cartons d'affaires diverses, fauteuil...) et éventuellement la présence d'une ou deux personnes temporairement (la hauteur sous plafond est limitée à 1m70 d'un côté et 1m de l'autre car le toit est en pente). Mais je n'ai pas idée du poids que cela peut représenter...
Merci d'avance de votre conseil !

Cordialement,

Jean-Pierre

4. mezzanine il y a 18 ans

Bonjour Jean-Pierre

Portée 3m10 section des solives 63 x 175 pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

- des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog dans la rubrique  "Planchers"

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html       

Boisphilement votre

5. mezzanine il y a 18 ans

Bonjour
Les sections données par le premier magasin sont plus appropriée.Votre mezzanine ressemble à un grenier de stockage donc 250kg/m2 de charge d'exploitation.
45cm d'entraxe pour des dalles OSB de 180cm ou 40cm pour dalles 200cm

quand au second vendeur conseillez lui une formation.

6. mezzanine il y a 18 ans

Bonjourhttp://stores.ebay.fr/MEZZANINE-SUR-MESURE  réaliser une mezzanine dans une pièce. Entre les murs porteur, j'ai env. 3,10 m , et la mezzanine fera env. 2,20 m     conseillé poutres 60x80

7. mezzanine il y a 18 ans

Bonjour
Il ne s'agit pas du même usage de toute évidence

8. mezzanine il y a 18 ans

Bonjour de toute evidence je suis le roi de la mezzanine cordialement

9. mezzanine il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Il s'agit là de travail artisanal, à priori correctement réalisé, mais qui n'a rien à voir avec une mezzanine au sens habitable du terme. Avec les sections de bois annoncées par le vendeur, on ne répond à aucune norme de construction bois.

En tant qu'appoint, peut-être, mais en tant que pièce habitable, non. Tout dépend comment c'est vendu, avec quelles garanties et quels recours, comme il s'agit d'éléments qui ne sont pas scellés aux murs porteurs, il y a là un vide normatif judicieusement exploité par l'entreprise.

Boisphilement votre

10. mezzanine il y a 18 ans

Boisphile, JosephM, basile, DavM,

un grand merci pour vos réponses et vos conseils !
sauf que j'ai casiment rien piger!!!

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer