Réel avantage ou phénomème de mode ?
Bonjour à tous,
Ayant en projet la construction d'une maison et n'ayant pas de parti pris, j'ai parcourru différents forums (construction traditionnel ou MOB) afin de me faire une idée plus précise.
Or d'après ce que j'ai pu lire et hormis la notion écologique, je ne vois pas de réel avantage à construire en bois; j'ai eu l'occasion de visiter 3 maison en bois et je vais vous détailler ce que je n'aime pas.
La première était une construction en madrier avec un étage, achevée depuis deux ans; grosse déception pour le propriétaire car suite à un tassement, les batis de portes étaient de travers, l'escallier avait bougé!
La deuxième, construction à ossature bois avec bardages en douglas, achevé depuis un an; du fais de la pose par rainures et languettes et l'exposition plein ouest, la façade fais de petite vague et la teinte commence à griser.
Troisième maison, construction à ossature bois avec bardage en cannexel, visuellement je trouve cela plus beau mais ça c'est affaire de goût; à priori, je n'ai pas vu de gros défauts
Donc il en ressort pour les avantages (d'après moi) que les constructions bois se montent plus rapidement donc habitable plus vite , que la surface habitable est un peu plus grande du fais de la faible épaisseur des murs;
Par contre, le désavantage (toujours d'après moi) gros problème pour trouvé un constructeur compétent du fais que ce type de construction est encore assez marginale (du moins dans ma région), surcoût par rapport à une construction maçonnée, obligation de laisser un espace d'une vingtaine de cm entre le bardage et le sol (je ne sais pas si c'est pareil pour une MOB crépie).
Donc et d'une façon objective, quelles sont d'après vos expériences, les avantages d'une maison en bois.
Merci à ceux qui voudrons bien m'éclairer
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte