Cherche poutre de faible section pour renforcer solivage
Bonjour à tous et à Boisphile en particulier,
J'entame la rénovation des planchers de ma vieille ferme et me trouve confronté au problème suivant :
Le plancher du 1er vibre et pour cause, les solives en 14*14 cm sont sous dimmenssionées et trop espacées (entraxe de 85cm pour une portée de 4 m).
Je voudrais conserver l'aspect du plafond au RDC (panneaux de particules verts de 22mm crépis et fixés sur des lambourdes de 8*5 cm, elles mêmes clouées contres les solives, ce qui je présume, rigidifie quelque peu ces mêmes solives.
J'envisage de poser entre deux solives existantes, une poutrelle métallique ou en béton, ou mieux composite (vue sur blog boisphile), ce qui va réduire l'entraxe entre deux solives à 40 cm.
Ces poutrelles sellés aux extrémités sur 10 cm devront être les plus minces possible (idéalement 8 cm) afin de s'encastrer dans le vide existant entre mes panneaux verts et le dessus des poutres existantes.
La pièce du 1er étant basse , je ne voudrais pas trop perdre en hauteur sous plafond.
Puis, je pense poser des lambourdes perpendiculairement aux poutrelles et solives en place en rattrappant les différences de niveau au moyen de calles et en fixant les lambourdes uniquement sur mes solives bois (dans le cas, où j'utilise des poutrelles béton ou acier qui elles serviront à fournir un appui supplémentaire).
Pour finir, pose de panneaux OSB sur les lambourdes (elles aussi les plus fines possible) avec bandes phaltex.
Problème supplémentaire: je veux encastrer un éclairage.
Nota, le chauffage du RDC est assuré par un poêle en bois qui a un rendemment énorme.
Mes questions:
Est ce que le concept est viable ?
Quel type de poutrelles utiliser ?
Quelle dimmension de lambourdes ?
Comment m'assurer que le tout ne va pas eclater lors des premières chauffes ? (La maison ne sera pas habitée avant trois ans).
Merci pour vos conseils éclairés.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte