Composition mur ossature BEPOS Effinergie 2013 / RT 2020 / Passif
Bonjour, étant actuellement étudiant dans la filière construction bois, je m’intéresse particulièrement à la conception des maisons ossature bois.
Je me pose actuellement une question concernant la composition des murs ossatures bois pour respecter la future norme RT 2020 (qui s'approche du label BEPOS Effinergie 2013).
Au vue d'améliorer la résistance thermique des différents murs, il devient indispensable de rajouter une couche d'isolation soit par l’intérieur ou soit par l'extérieur en plus de la couche de l'isolation entre montant. Il me semblerait plus intéressant de réaliser une isolation par l'extérieur notamment pour la facilité de mise en oeuvre et la possibilité d'assembler les murs directement à l'atelier.
Je pense que l'utilisation de panneaux rigides en fibre de bois à forte densité permettrais d’améliorer l'inertie du bâtiment et d’améliorer le déphasage des murs.
Cependant, le DTU 31.2 impose de mettre le voile travaillant (OSB) à l'extérieur de l'ossature (contrairement aux pays comme l'Allemagne qui prône l'utilisation de l'OSB à l'intérieur pour faire office de frein vapeur).
La composition du mur serait la suivante (de l'intérieur vers l’extérieur) : BA13/lame d'air non ventilée/pare vapeur (minimum 18m)/isolant entre montant/OSB/isolant extérieur/lame d'air ventilée/bardage.
Cependant, le fait de placer les panneaux d'osb entre deux couches d'isolant ne pose t'il pas un problème au niveau de la condensation dans la paroi ?
En somme, quel serais le système de mur (en accord avec le dtu) qui présenterais à la fois une résistance thermique suffisante, un assemblage réalisable en atelier et sans présence de condensation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte