Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose incorrecte (?) de parquet

pose incorrecte (?) de parquet

il y a 18 ans

Bonjour,
Je viens de faire poser dans mon séjour et un couloir un parquet  en bambou massif collé sur une chappe de béton avec pour isolant une couche de liège.

Les lames ont une longueur de 95 cm, une largeur de 9,5 cm et une épaisseur de 14 mm.

Le poseur, au lieu de faire une pose à l'anglaise,  a placé les lames côte à côte sans les décaler,  les extrémités étant ainsi alignées , ce qui forme comme des bandes .

Cette pose est-elle correcte ?
à leurs extrémités les lames n'étant pas coincées entre deux lames , n'y a t-il pas un risque de soulèvement ?

Merci pour vos réponses

DominiqueP

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

Bonjour Dominique,

Mais vous ne lui avez rien dit ??? Cela doit être affreux !!!

Cela étant, la réponse est "NON" cette pose n'est pas conforme au DTU 51-2  NF P-63-202 Parquets collés.

Le décalage d'une rangée à l'autre doit être au minimum de 2 x la largeur des lames, donc dans votre cas le mini serait de 200mm.

Compte tenu du professionnalisme avéré du poseur, il serait peut-être utile de vérifier également si les humidités et humidités d'équilibre ont été vérifiées. De quand date la dalle béton ??

Vois mon blog dans la rubrique parquet

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

Mille mercis  pour cette réponse expresse

J'étais absente les deux jours de pose, l'artisan m'ayant été recommandé par une connaissance.
quand hier j'ai vu le résultat  ,  j'ai refusé de réceptionner les travaux et ai demandé à l'artisan (qui a pignon sur rue ) de refaire le travail.
Pour le moment, il refuse en m'affirmant que la pose est correcte
Je vous remercie beaucoup pour vos informations, elles vont m'être d'une grande aide !!!

Ce que je n'avais pas précisé lors du premier courrier pour être brève, c'est qu'il a posé du bambou à la place du chêne prévu dans le devis ...... !!!!!

moral :  ne pas quitter des yeux les travaux que l'ont faits effectuer chez soi

3. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

Bonjour Dominique,

Peut importe l'essence du bois, il s'agit ici de mise en œuvre.

Je confirme qu'elle n'est pas correcte et vous conseille une lettre R avec AR faisant référence au DTU 51-2 et au paragraphe 7.5.2.5 page 13 :

Pose à l'anglaise à coupe perdue : Dans toutes les pièces où il n'y a pas de lames de longueur inférieure à 40 cm, les joints en bout de lames doivent être décalés d'une rangée à l'autre d'au moins deux fois la largeur de la lame.

Remerciez votre connaissance de ses bons tuyaux et conseillez à l'artisan de changer de métier, parce que même sans DTU, poser des lames à parquet de cette façon n'est pas digne d'un professionnel.

Boisphilement votre

4. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

Bonjour BoisPhil,
Je vais suivre vos bons conseils,
cependant, une petite question supplémentaire :

" Dans toutes les pièces où il n'y a pas de lames de longueur inférieure à 40 cm, les joints en bout de lames doivent être décalés d'une rangée à l'autre d'au moins deux fois la largeur de la lame."
y-a-t-il une explication à cette règle ? est-ce par  souci d'esthétique ? ou bien pour une raison pratique ?

Merci encore
Dominique

PS : la chappe en béton  a plus de 20 ans

5. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

Bonjour Dominique,

Les deux (mon capitaine) mais surtout en bout, le bois peut avoir une réaction de soulèvement, s'il est maintenu de chaque côté il n'y aura pas soulèvement mais si les joints sont alignés au contraire les forces vont s'additionner et il n'y aura rien pour les retenir. Ne comptez pas sur une quelconque garantie, il y a mille façons de retourner les arguments vers une mauvaise utilisation. Réagissez de suite.

En attendant, il ne sera pas facile de faire payer la matière première.

Boisphilement votre

6. pose incorrecte (?) de parquet il y a 18 ans

pose incorecte ;la pose a l anglaise les joints sont decales  .a refaire; jb

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer