Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Muralière sous-dimensionnée ?

Muralière sous-dimensionnée ?

il y a 8 ans

Bonjour,

je suis en train de rénover une maison de 1958 construite en briques creuses de 20.

Dans les combles, je souhaite réaliser un solivage pour abaisser la hauteur à 2,60 m (actuellement 7 à 8 m sous faitage). Ce faux plafond n'aura à porter, outre son propre poids, que 40 cm de ouate de cellulose et de l'OSB de 12 mm (voir mon poids - 70kgs en cas de maintenance occasionnelle)

La pièce en question fait 5 m de long pour 4 m de large (portée des solives). Après quelques recherches des abaques pour "plafond léger", je suis parti sur des solives 63x175, entraxe 50 cm, portée 4m. C'était le plus facile à trouver en magasin.

Je vais fixer des muralières (longueur 5m en tout mais divisée en 2 parties de 3m et 2m) avec scellement chimique et tamis tous les 70 - 80 cm (avec tiges filetées de 10mm) puis des sabots pour y glisser mes solives.

J'ai récupéré des "solivettes" de 32x175, puis-je les utiliser comme muralières ou est-ce trop juste vu la configuration de mon projet ? On dit habituellement que les muralières doivent avoir la même section que les solives d'où ma question ...

Sinon, quelle serait la section "idéale" d'une muralière ?

Un grand merci d'avance !
Bien cordialement,

Eco

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Muralière sous-dimensionnée ? il y a 8 ans

Eco1, la seule chose qui compte, ce sont les prescriptions du fabricant, simpson.fr  le reste c'est n'importe quoi.

2. Muralière sous-dimensionnée ? il y a 8 ans

J'espère que les quelques lignes que j'ai écrites en rebondissant sur ce sujet ne sont pas comprises dans le « reste » : il me semble en effet que la compréhension avant l'action ou la compréhension pour améliorer l'action sont des démarches aux antipodes de celles pratiquées par l'apprenti sorcier !

3. Muralière sous-dimensionnée ? il y a 8 ans

Pour ma part, par "le reste" je comprenais plutôt que 6 à 8 vis par sabot c'est n'importe quoi...

Il y a une chose importante à retenir car il y a souvent confusion, c'est que la vis est performante à l'arrachement et le clou au cisaillement.
Ce n'est pas du tout la même dureté d'acier.

La vis casse et le clou se tord.
Le clou s'arrache et la vis se cramponne.

Ne jamais dénigrer le clou, même s'il semble primaire, technologiquement parlant.

4. Muralière sous-dimensionnée ? il y a 8 ans

J'étais passé à côté... tout s'éclaire ! Les éléments de calcul sont effectivement disponibles sur le site cité ci-avant, il faut regarder dans la rubrique Ressources pour les formules et dans les tableaux des pages de produit pour les valeurs et autres données utiles selon le contexte.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer