Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension des bois pour mezzanine

Dimension des bois pour mezzanine

il y a 18 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une mezzanine et ne sait pas quel dimension de bois utiliser sachant que le plancher sera surement un parquet massif en pin maritime ou des landes de 22 ou 23 mm directement cloué sur les solives.

La pièces fait 2m60 de large (au plus large car pièce pas vraiement rectangulaire)  sur 5m50 environ de long, la portée utilisé sera 2m60 donc quel solive utiliser, bastain, madrier ou demi-madrier et quel entraxe?

Sachant que 3 murs sont en pierres de 50cm d'épaisseur et un en cloison ( bois et plâtre ) pour reposer mes solives je peux les sceller dans une mur mais pas dans l'autre alors je pensais sceller un madrier contre la cloison sur les 5m50 de portée et reposer les solives dessus et pour éviter de faire plusieur trous je pensais même fixer un autre madrier contre l'autre mur comme seulement 4 trous et je repose les solives dessus.

La mezzanine ne sera par contre pas sur les 5m50 car c'est dans une chambre et vu qu'il y aura au plus 1m70 se sera uniquement pour installer le couchage et TV etc... des petits truc, elle fera donc 2m60 de large et environ 3m50 ou 4m de long ( d'un mur à un peu plus de la moitié de la pièce)

Voila ce que m'a conseillé un marchant de matériaux (de tête, sans aucun calcul): 2 madiers ( 7cm/22cm) de chaque côté sur les 5m50 et poser dessus des demi-madrier (7cm/11cm) tous les 30 cm, est-ce assez solide et l'entraxe est-il correct?

Merci beaucoup

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour,

Avant de rentrer dans les détails, il y a un point qui, sauf si j'ai mal compris, me chagrine beaucoup sur tes intentions.
Tu écris :
" je pensais sceller un madrier contre la cloison "

Comment comptes-tu sceller quoi que ce soit dans une cloison? ...
As-tu pensé que cette "muralière" (et donc ton scellement dans la cloison) devra supporter tout un solivage et un plancher ?

Tu devrais donner plus de renseignements (matière et épaisseur de la cloison, nature du sol, ...etc ...) et attendre des avis plus compétents et plus éclairés que le mien...

Mais a priori, je ne crois pas cela réalisable comme tu l'envisages.

2. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour

Désolé pour la mauvaise expression de ma part, mais ne pouvant pas m'appuyer sur la cloison, le madrier sera plaqué contre la cloison mais sera scellé dans les deux mur perpendiculaire à celle-ci qui eux sont sont en pierres de 50cm d'épaisseur.

En bref: murs Nord, Sud et Ouest en pierres de 50 cm et mur Est cloison

Solivage posé sens Est Ouest et madrier de soutient scellé dans les murs Nord Sud

J'espère que ce sera plus clair et merci de t'être interressé à mon message.

Amicalement

3. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour,

Oui, je comprends mieux.
A priori, donc, la muralière ne sera pas scellée dans la cloison mais sera "contre" la cloison avec une portée de 5,50m entre les 2 murs porteurs.
Ca te fait quand même une sacrée portée pour cette muralière et tu vas devoir utiliser une section importante.
Je ne crois pas que du 7x22 soit suffisant, à moins peut-être de mettre un poteau intermédiaire contre la cloison pour supporter cette muralière en son centre, ce qui diviserait la portée en 2 pour la ramener à 2,75m.
Là, je crois qu'il te faut attendre des abaques ou des avis plus compétents que le mien.... J'espère que Boisphile aura quelques instants à te consacrer pour te donner la section nécessaire.
Bon courage
à +
djimu

 

4. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour et merci pour ta réponse

En ce qui concerne le poteau ce ne sera pas possible car le plancher qui le suporterait est un plancher à la provencale ( boie triangulaire (caisse ) et platre).
Pour les sections qui m'ont été données, c'est un vendeur de point P qui m'a dis que des demi-madrier fera l'affaire comme solivage et madrier comme support de ceux-ci mais fonctionnement avec une logique du " qui peu le plus , peu le moins" ces section me semble ( comme toi d'ailleurs ) un peu juste alors j'espère que Boisphile pourra mieux me renseigner ( ou quelqu'un d'autre du métier) car si les sections sités plus font l'affaire se sera cool pour le porte monnaie.

Merci encore et longue vie à ce forun très interressent.
Boisphile A L'AIDE.

5. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour à tous

Je n'ai toujours pas eu de nouvelles pour la réalisation de ma mezzanine alors please quelqu'un de compétent dans le dimensionnement de bois ou boisphile pourrait me répondre MERCI.

PS:Si je ne répond pas rapidement aux message c'est tout simplement que je ne possède pas internet alors je doit attendre d'être chez des amis, famille ou au travail.

Merci à vous.

6. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour
OK pour ton solivage 7x11 entr'axes 30cm
Par contre , pour tes poutres de portée 5,50m , des 7,5x22,5  même doublés sont bien insuffisants ; il te faut du12x30 et pas moins !
Cordialement

7. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour et merci pour ta réponse

Par contre étant donné que du 12/30 doit être cher, serait-il possible d'utiliser un madrier et de réaliser des renforts de chaque côté ( jambage incliné de 30° ) scellés dans le mur.

I------------------------------------------------------------------------ I
I------------------------------------------------------------------------ I
I        /  /                                                                         \  \        I
I      /  /                                                                             \  \      I
I    /  /                                                                                 \  \    I
I  /  /                                                                                     \  \  I
I/  /                                                                                         \  \I
I /                                                                                             \ I

Le madrier sera à 2 m de haut et je pensais utiliser toute la hauteur pour les jambages ( si ça s'appel comme ça) comme ça la portée sera pas mal réduite car d'après mes calculs (tan 30° * 2m = 1,15 m) la distance mur point de fixation du jambage sera de  1m15 donc fois 2 car 2 côtés se qui ramène la portée à 5,5 m-( 1,15*2 )=3,2 m.

Mes calculs sont-ils éxacts et est-ce réalisable?

Merci et à bientot.

8. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Juste un mot ! Ce système est illusoire, quel système prévoyez vous pour rattraper le jeu qui va se créer au fur et à mesure du rétrécissement des écharpes en séchant ? Sur 2 mètres, un rétrécissement de 3 mm vous occasionnera quelle flèche au milieu ? Daniel, expliquez leur !!

Boisphilement votre

9. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

bonsoir
la portée est importante c'est ton problème alors il te faut une section haute ou une poutre
si je reprends un échange que j'ai eu avec boisphille trois madriers à coté l'un de l'autre sont aussi costauds qu'une poutre de 20/20 car cela te donne du 225/225 mais il faut faire attention à la manière dont tu vas mettre tes tiges(tu peux lire une de mes questions boisphille donne la méthode à suivre
le madrier c'est du 5 euros le metre cela te fait beaucoup moins chère qu'une poutre en chène par exemple
si tu as les moyens un vendeur nailweb peut te faire une poutre acier bois avec calcul de la hauteur
poutre en chène aussi possible mais chere
sinon si tu n'as aucune autre solutions bien qu'il faille privilégier le bois en toutes circonstances tu peux mettre une poutre acier ipe 180 ou 200 sur 5.5 cela passe très bien et c'est très très  costaud mais attention une poutre vaut environ 120 à 150 euros
bon courage kasim

10. Dimension des bois pour mezzanine il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Je reprends l'échange à la volée !

En bois massif, je confirme la proposition de Daniel, soit 120 x 300, mais bien sur ce n'est pas souhaitable car le bois ne sera pas sec avec tous les risques encourus, déformations, fluage etc.

Pour moi, la solution passe par le composite, mais faut-il avoir les moyens de le calculer, par exemple :

PSL (Parallam) = section 89 x 302 ou mieux encore, 133 x 241 mm, c'est la section que je choisirais.

En LVL c'est plus difficile car il faut de la hauteur, mais le 68 x 356 va très bien.

Stable, sec, précis et fiable, en ce qui me concerne c'est la solution adaptée.

Boisphilement votre

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer