plancher dans le cadre d'une rénovation
Bonjour à tous, bonjour boisphile,
Voici ma situation :
Dans le cadre d'une rénovation, je souhaite remplacer un plancher bois à l'étage. L'existant est comme suit :
le rdc au dimensions 560 x 980.
9 poutres d'origine en chataignier aux sections variant de 18x18 à 22x22 qui sont placées dans la largeur de la pièce (donc 560 de long) avec des entre-axes de 90cm en moyenne.
un plancher en sapin de 32 mm d'épaisseur qui a servi de repas aux vrillettes et au mérule.
Mon projet est le suivant :
déposer le plancher existant,
pose d'un cours de lambourdes avec cales,
pose d'un isolant phonique sur lambourdes,
pose d'un plancher OSB,
re isolant phonique
et pour finir parquet contre-collé ou autre(dépendra du budget) en pose flottante
Pourquoi un tel dispositif ?
l'étage est reservé aux chambres et j'aimerais isoler phoniquement (j'ai pu constater chez des amis qu'un plancher seul posé sur des poutres est très sonore). Deplus, mes poutres sont très écartées (90) ce qui m'oblige à avoir un plancher très épais (32mm en sapin du Nord, selon le scieur du coin) et donc plus onéreux.
Le niveau de lambourdes intercallaire me permet aussi le passage de gaines techniques.
Mes questions sont les suivantes :
Je ne sais pas comment dimensionner les différents éléments de cette structure :
section des lambourdes ?
épaisseur des dalles OSB ? et quel type d'OSB ?
Et enfin ma solution tient-elle la route ou existe-t-il une meilleure solution ?
Les maçons me disent : vous virez tout et recommencez au propre avec des solives et des entre-axes plus respectables...
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte