Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Régularisation solivage

Régularisation solivage

il y a 18 ans

Bonjour,

mon solivage présente un entraxe irrégulier (60-65cm)

J'ai positionnée mes dalles osb3 de 22 mm ce we pour voir comment les raccords "tombaient".

En pose décalée, il se trouve qu'il y a 2 solives pour lesquelles un léger décalage suffirait (10 cm tout de même !)

Une solution que j'envisage est de rajouter 2 solives (portée 5.50m).
Mon solivage actuel est posé scellés sur 2 murs de refend.

Puis-je ajouter ces 2 solives en les fixant sur sabot?
Faut il conserver la meme section de solive (je suppose que oui). (J'ai du 240*120 actuellement).

Merci

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Régularisation solivage il y a 18 ans

bonjour mimi13
deja une chose et sur ,l'entraxe est trop important,mais si tu veux des reponses a tes questions il va falloir une description un peu plus precise ,a quoi sert ce solivage que veux tu ammenager,sous ce solivgage existe t'il un mur refent ou autre,enfin bref le maximun de details qui peut aider a te repondre ...tu peux aller voir le blog de boisphile qui est tres bien fait clair et precis il te donneras deja d'amples renseignement voici le lien
http://boisphile.over-blog.com
                                                cordialement alexiS

2. Régularisation solivage il y a 18 ans

Merci pour ta réponse

Les solives ont une porté de 5.50, tenues de part et d'autre par 2 murs de refends (elles sont scellées)
Le but est d'aménager 3 chambres à l'étage

3. Régularisation solivage il y a 18 ans

Bonjour Minie

5M50 est une portée très importante, surtout avec un entraxe de solives de 60 cm et plus.

Je serais étonné que ce solivage ait été prévu pour des pièces d'habitation.

Si vous voulez une réponse, il faut être précis : Section des solives, préciser s'il s'agit bien d'un entraxe ou d'un espacement entre solives, et la composition actuelle du plancher, y compris plafond.

Boisphilement votre

4. Régularisation solivage il y a 18 ans

Merci Boisphile.
Bon , voici les précisions qui semblent manquer:

- les solives ont une section de 12-13 cm de large par 24 de haut
- en dessous, il y a un plafond platre vissé sur des rails en acier

Pour le moment, des simples planches sont posées sur les solives pour permettre un accès.

Les combles m'ont été vendues "aménageables", et mon marchand de matériau m'a confirmé le fait que les solives pourraient supporter une pièce.
Je souhaite réaliser mon bureau sans forcément cloisonner cet espace pour limiter les charges.

Voilà, j'espère que ces informations seront suffisantes pour que vous puissiez m'apporter votre aide

5. Régularisation solivage il y a 18 ans

Bonjour Minie

Tout cela est un peu tiré par les cheveux !!! sans isolation ni cloisonnement c'est ""juste"" vous constaterez un peu de souplesse, il faut le savoir. Si l'entraxe que vous avez donné est en fait un espacement entre solives, c'est effet de souplesse n'en sera que de plus accentué.

Bien sur ces combles sont aménageables, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont habitables.

Aménageables, c'est poser un plancher pour pouvoir faire un stockage léger et pouvoir y accéder.

Habitable, c'est pouvoir y faire des pièces d'habitation avec du mobilier et des personnes qui circulent régulièrement, vous saisissez la nuance ?

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer