Précisions sur le contenu du blog de Boisphile
Bonjour Boisphile,
Tout d'abord, félicitations pour ce blog qui s'annonce comme très instructif, très prometteur et très efficace pour que "le bois avance"...
Pour ceux qui trouvent que les "bulles" des croquis ne sont pas très lisibles : un petit truc de dépannage : en faisant un copier-coller du blog entier ou seulement des images sur une page Word, on peut, après, aggrandir ces images et le texte devient parfaitement lisible.
C'est ce que j'ai fait avant d'imprimer et d'amener avec moi les croquis sur mon chantier ...
Pour ma part, concernant la mise en oeuvre des planchers porteurs en bois, j'aimerais avoir quelques petites précisions (je vais poser des panneaux OSB3 pour un plancher sur solives dans mon garage) :
- paragraphe 1.1.5 - Pose des panneaux : Généralités.
Il est écrit "Un cours de lambourdes doit être disposé aux extrémités (...) de trémie d'escalier."
Je ne comprends pas très bien ce que cela signifie. Il me semble qu'en cas de trémie d'escalier, les panneaux appuient obligatoirement sur le chévêtre et toutes les rives sont donc supportées sans devoir rajouter des cours ?
- paragraphe 1.1.6. Comportement hygroscopique.
Il est écrit "Dalles usinées rainure-languette : Les dalles sont (...) de préférence collées."
Mes questions :
a) est-ce que lorsque ce plancher n'est pas destiné à recevoir un revêtement ultérieur (grenier dans un garage), il est utile de pratiquer ce collage?
b) si on effectue le collage, avec quelle colle doit-on le faire ? (Colle à bois blanche ? ... autre? prise rapide? ou prise progressive? ......)
- paragraphe 1.1.7. Fixations.
Le croquis représente des des vis enfoncées légèrement en biais et dont la tête a été encastrées.
Mes questions :
a) Est-ce qu'il est vraiment préférable de visser de biais? Il me semble qu'un vissage parfaitement vertical permettrait un affleurement de la tête de vis, plus esthétique et évitant un rebouchage ...
b) Si effectivement il est nécessaire d'encastrer la tête des vis, la pâte à bois est-elle la bonne solution pour reboucher ? (je suis toujours dans l'optique d'un plancher OSB devant rester en l'état après sa pose).
Encore merci Boisphile .. et désolé de vous donner du travail supplémentaire.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte