Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ouitls exel d'amibois.org

ouitls exel d'amibois.org

il y a 18 ans

Bonjour,

a la question de la prise en compte du fluage dans les feuilles de calcul, le moderateur du forum d'amibois a renvoye

3°/Faire dans Excel Format/Feuilles/Afficher... les feuilles de calcul apparaissent.
Tu verras comment le fluage est pris en compte (lire "simplement" les formules dans les cellules)

Tres engage dans la demarche pedagogique le moderateur, je suis en train d'eplucher les cellules pour y denicher la ponderation fluage...Si ca vous amuse encore.

A plus remiA

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour
Ca y est , ,j'ai accés aux feuilles de calcul.........
Il me faut 1 ou 2 soirées pour etudier tout ça
Cordialement

2. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

BJR
bon courage
merci
@+
xavier

3. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour,

le fluage est bien pris en compte, note petit delta, dans la feuille data on peut voir qu'il evolue avec les information de piece chauffee ou non, de la qualite des bois mis en oeuvre mais aussi des sections et portees. D'ailleurs l'expression litterale du coefficient de fluage integre tous ces parametres. Ca me parait pas mal, sur plusieurs calculs j'ai eut un coefficient qui variait entre 1 et 1,7.

A plus merci

4. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour
Cet outil est trop bien fait pour qu'on puisse douter de ses resultats  , et pourtant ceux ci ne concordent pas avec les miens .
Ce ne peut être que dans l'application du coeff de  fluage que nos calculs divergent , et pour ma part j'utilise generalement le coeff.1,8
Ce programe detaille son calcul du coeff de fluage , je regarde celà plus precisement........

Affaire à suivre
Cordialement

5. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour à tous,
Je confirme que le coefficient de fluage à prendre en compte pour le bois DOIT être 1,8.
Coéfficient qui s'applique aux charges permanentes, bien sur.
Mais attention, je n'ai pas détaillé ce logiciel (établi par une école), souvent les charges permanentes et temporaires ne sont pas détaillées, il faut afficher les charges totales et le logiciel prend en compte un % forfaitaire, ce qui n'est pas souvent juste, en sous estimant les charges permanentes.

Boisphilement votre.

6. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour
Je suis encore sur ce tableau Excel  pour comprendre ce qui va  , et ce qui ne va pas ........!!!

- 1 ) Gitage d'un plancher d'etage  :  je suis d'accord avec les resultats ,les calculs sont coherents avec les miens sur de multiples  simulations  , donc OK
- 2 )Gitage de plancher de stockage : il y a là un gros probléme , mais peut être est ce moi qui est dans l'erreur ,  nos ecarts sont du simple au double aussi je m'adresse à BOISPHILE...

Pour le calcul de fléche d'un plancher de stockage , la charge d'expoitation  de 250kg/m² est à considerer pour sa totalite en longue durée , ou partiellement ???pour moi  c'est en totalité , mais je suis peut être dans l'erreur......
Merci par avance

Cet outil est trés interessant  mais il ne remplit qu'une seule fonction ,il verifie ,ce n'est pas un outil de determination (mais c'est dejà pas mal)
On peut regretter le manque de "mode d'emploi " avec 2 ou 3  exemples concrets , et autre critique propre à la pratique de la RDM , j'ai la plus gande difficulté à mélanger de la sorte des unités qui ne sont pas coherentes .

Il me reste donc à verifier le mode d'application de ces charges d'exploitation ........
Affaire à suivre
Cordialement

7. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

bjr
merci encore pourle travail que vous fournissez
cet outil est validé pour les planchers habitables j'en suis ravi etvous remercie
je suivrai donc ce fil afin de connaitre le reste de vos conclusions
en attendant une confirmation a votre doute
amicalement
xavier

8. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour Daniel

Non, pas d'erreur, pour du stockage, par mesure de précaution, on compte 100% de charges permanentes (longue durée au sens des CB)

En ce qui concerne la feuille de calculs, je l'avais personnellement examinée, elle est grossièrement correcte pour les utilisations courantes et pour vérification ou indication. Comme toutes les feuilles de calculs que l'on trouve sur Internet et à mon sens c'est sans doute la plus fiable, il ne faut pas encourager les personnes non averties à s'en servir pour dimensionner.

Il y a tellement de paramètres qui entent en compte que la prudence commande de laisser calculer le dimensionnement à une personne maîtrisant ces systèmes. (déjà qu'en les maîtrisant parfaitement l'erreur ou l'oubli est toujours possible, alors ..)

Boisphilement votre

9. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Re
Mon avis personnel ,et   sous reserve express que je n'utilise  pas cette feuille de calculs de façon incorrecte (ce qui tout à fait possible) :

Les resultats concernant le grenier de stockage sont inexploitables simplement parce que les critéres  " type d'ouvrage"  et  " ambiance à long terme " bien que correctement entrés ,  et bien ne sont pas pris en compte et la feuille de calculs  execute invariablement   selon les critéres "plancher chambre , mezzanine" et  "locaux chauffés". 

Vous faites une simulation pour un" plancher chambre" , vous obtenez un resultat , vous changez le type d'ouvrage pour "grenier de stockage"  en conservant tous les autres critéres , et bien le resultat reste inchangé !

-Dois-je rappeler que dans un cas(chambre) la charge d'exploitation est de 150kg/m² dont 30 en longue durée (induisant le coeff de fluage)  + 120 kg/m²en courte durée(sans fluage)  , alors que  dans l'autre cas ( grenier de stockage) cette charge d'exploitation passe à  250kg/m² à considérer en longue durée pour sa totalité (induisant le coefficient de fluage)

Un petit  nota en rouge en haut à droite du tableau : ne modifier que les valeurs grisées du tableau.........voilà probablement le pourquoi des choses

Dans ces conditions , il est logique d'avoir de tels écarts de resultats avec mes calculs humblement realisés au cas par cas à la calculette
Sur ce ,je vais me coucher , j'ai fait une nocturne et je ne vois plus clair , mais j'avais  à coeur d'aller au terme de cette recherche
Cordialement

10. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

bjr
apres lecturede vos post je constate que le calcul cahange
1)lorsque je passe de mezzanine a grenier de stockage
2)lorsque je change dans data les 2500 da N
peut etre n'avons nous pas activé les meme fonctionalitées de cette fauille
merci pour votre travail
en vous souhaitant d'avoir eu un reveil pas trop difficile!!
merci aussi a boisphile pour sa contribution

A Boisphile
j'ai vu dans un de vos post que vous utilisez un logiciel capeb
celui ci est il en vente?
si oui,puis je avoir une idée du prix et de ce qu il traite?

merci a tous de vos contributions
cordialement
@+

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer