Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ouitls exel d'amibois.org

ouitls exel d'amibois.org

il y a 18 ans

Bonjour,

a la question de la prise en compte du fluage dans les feuilles de calcul, le moderateur du forum d'amibois a renvoye

3°/Faire dans Excel Format/Feuilles/Afficher... les feuilles de calcul apparaissent.
Tu verras comment le fluage est pris en compte (lire "simplement" les formules dans les cellules)

Tres engage dans la demarche pedagogique le moderateur, je suis en train d'eplucher les cellules pour y denicher la ponderation fluage...Si ca vous amuse encore.

A plus remiA

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour Xavier

Non ce n'est pas un logiciel CAPEB mais CTBA.

Il s'agit d'un très gros logiciel professionnel qui n'est utilisé que par les ingénieurs du CTBA, il est capable calculer les poutres section rectangulaires bois, les composites en "I" ou caisson, les cylindriques, les fermettes, les portiques à deux ou trois articulations, il intègre les zones climatiques, recalcule en fonction des pentes, il calcule les panneaux ou des poutres sandwich composées de plusieurs panneaux (ou bois) empilés et de modules différents, il est capable de calculer le fluage en fonction des variations hygrométriques, Il calcule les appuis décalés, les appuis multiples, on peut imposer des charges concentrées sur des points précis, comme je l'ai fait pour La Taupe, on peut ne charger qu'une partie de poutre, en cas de chargement partiel et d'appuis multiples, il est possible de connaître la déformation en flèche et contre-flèche, pour le lamellé il prend éventuellement en compte un contre-flèche, bref c'est un très gros bazar qui n'a rien à voir avec les feuilles de calculs qui se trimballent sur le net, mais pas public.

Boisphilement votre

2. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

merci boisphile pour votre reponse

avez vous un conseil qd a l'acquisition d'outils de ce genre(ou qq un a ne pas recommander pour que je ne gaspille pas mes sous?)
cordialement
xavier

3. ouitls exel d'amibois.org il y a 18 ans

Bonjour Xavier

Je peux comprendre votre impatiences de savoir, mais ce type d'outil est généralement destiné à des professionnels confirmés, coûte sans doute entre 8 et 10 mille Euros et nécessite en accompagnement le suivi d'une semaine de formation.

Je ne sais pas dans quel cadre vous souhaitez acquérir ce type d'outil et quelle est votre formation, mais si vraiment vous souhaitez continuer dans cette démarche, vous pouvez m'en dire plus sur mon mail perso et je me renseignerais.    

Boisphilement votre

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer