Un nouveau solivage
Bonjour,
Je souhaiterai aménager une partie de mes combles. Le solivage actuel n'étant pas correctement dimensionné pour cela, j'ai un projet pour mettre en place un nouveau solivage plus consistant. Je souhaiterai avoir votre avis sur ce projet.
L'existant :
La maison date des années 80, il s'agit d'un plein pied tout simple (un cube).
La charpente est constituée de 3 fermes légères de type I en sapin du nord (largeur de la maison = 6,80m).
Des solives sont donc posées entre les fermes. La portée est de 3,20m pour une partie et 4m pour une autre partie, La section des solives est de 132x38 et l'entraxe de 420mm. Des entretoises sont clouées entre les solives.
Des plaques de Placoplatres sont fixées sous les solives pour former le plafond de la maison. Les câbles électriques et la laine de verre est posée sur et entre les solives pour l'isolation.
Le projet :
Sans rien toucher de l'existant, Il s'agit simplement d'installer de nouvelles solives en parallèle et intercalées entre les solives actuelles. Ces nouvelles solives reposeront sur l'entrait des fermes de façon à passer par dessus le niveau du solivage actuel. La section de l'entrait est 200X140
Je pense diminuer l'entraxe entre les solives à 40 cm.
Par exemple pour une des pièces à aménager qui se situe entre 2 fermes avec une portée de 3,20 mètres. Je pense utiliser des bastaings de 50X150. avec un entraxe de 40cm. En appui sur les entraits grâce à une entaille de 50x50 (50 c'est la hauteur qu'il me reste pour cette entaille si je veux passer au dessus du solivage actuel)
Par soucis d'économie j'arrêterai le nouveau solivage à la hauteur des futures cloisons sous les rampants. Le plancher en OSB (16mm) sera donc posé par dessus.
Voilà. Ce projet tient-il la route ? D'avance merci pour vos réponses.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte