Poteau au centre ?
Bonjour,
Il s'agit de rénover une partie d'un bâtiment de ferme en Auvergne. Plus de 100 ou 200 ans d'age - le vieux monsieur qui en est propriétaire ne s'en souvient plus de la date qui a été grave sur une plaque en ferre rouillée totalement, c'était 1800 ou 1900. Le bâtiment est intact dans le sens qu'il n'a jamais été ni amélioré ni rénové, donc il n'a pas été gâché.
Le bâtiment a 28 mètres sur 9 mètres, et est fait en pierre, murs de 50 cm d'épaisseur avec les joints au mortier à la chaux. La dimension 28 mètres est Nord-Sud, la dimension 9 mètres est Est-Ouest. Le terrain est en pente, du coté Est on entre au RdC, du coté Ouest on entre à la cave.
La partie habitation occupe 8,5 mètres sur 9 mètres.
Au niveau de la cave on voit une énorme poutre au centre, en fait deux fois 4,50, appuyé au milieu sur un support en pierre. La poutre est en chêne, on dit qu'elle vient d'une mine (il y avait une mine de charbon dans la petite ville). Tout le reste du plafond en bois de la cave, ou du plancher du RdC, s'appuie sur cette poutre du centre. Le plancher du RdC ne grince pas, mais n'est pas bien plat. Le RdC est partagé en 4 pièces presque égales (environ 3,75 x 4), dans une de ces pièces il y a 30 ans on a mis du béton directement sur le plancher.
Lors de la rénovation il semblerait logique et pratique de mettre un plancher en béton sur la totalité du RdC (et ensuite un carrelage). La question que je me pose avant la rénovation: faut-il renforcer ce support en pierre au centre de la cave ? Y poser un double poteau en béton pour qu'il supporte cet énorme poutre (2 fois 4,50 mètres) au centre ?
Au RdC il y a un escalier (raide, 250 cm long x 100 cm large) vers l'étage, qui était un grenier. C'est un grenier -cathédrale, environ 5 mètres sous la faîtière, 7,5 mètres sur 8 mètres à l'intérieur, un grand espace, aucun mur ni poteau. L'escalier s'appuie sur le support en pierre au centre de la cave.
Lors de la rénovation, je voudrais remplacer l'escalier raide par un normal (250 cm x 180 cm, deux pentes), au même endroit. Faut-il au RdC poser un double poteau en béton à l'aplomb de celui de la cave, pour qu'il serve à l'escalier et à l'éventuel renforcement du plancher de l'étage ?
Ce double poteau à la cave et au RdC, au centre de la surface 8,50 x 9, me semble résoudre une multitudes des problèmes de planchers, puisque la porté de 9 mètres est coupé en deux fois 4,5 mètres, donc une largeur ordinaire pour les solives ou pour un renforcement de plancher.
Un grand merci d'avance pour votre conseil, et désolée de ne pas bien maîtriser le vocabulaire des artisants.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte