Plancher bois en plafond dans maison neuve. Calcul des charges.
Bonjour,
J'ai lu sur ce forum beaucoup d'avis, mais je me permet d'ouvrir un sujet pour avoir un avis éclairé.
Dans une maison neuve, au plafond du premier étage, nous allons avoir un plancher bois ( sous le toit, donc).
Ce plancher bois, tel qu'il est fait ne devrait pas, d'après le constructeur supporter le poids d'une utilisation type chambre même voire grenier ( il y a toutefois un acces ).
Le plancher correspond à 2 rectangles fermés:
L'un de 2.80m par 8.10m, et l'autre de 4.00m par 8.10m.
On peut passer d'un côté à l'autre par une ouverture de 1m par 1m dans le mur contigu en longueur, appelé mur de renfends je crois.
Ce plancher est constitué de solives de 60*180 posées dans le sens de la largeur à intervalle de 1m soient 7 solives. Elles sont fixées d'un côté dans le mur en agglo ( briques grises, je n'y connais rien... ) et de l'autre côté, en biseau ( solive découpée sur 5 * 5 cm ) sur un tasseau qui doit faire donc 5 cm par 5 cm ( je ne suis pas sur de la section ) fixé sur le mur de refend.
L'isolant est dans ce plancher posé sur des plaques de platre en bas, ouvert en haut.
Je n'y connais pas grand chose, mais il me semble effectivement au vu des poutres que les charges seraient trop élevées pour l'utiliser tel quel, même pour stocker sur les poutres
Nous avions demandé un devis au maitre d'oeuvre pour faire une structure et un plancher bois sur lequel nous pourrions marcher et stocker des affaires, voire plus tard faire des chambres en mezzanine.
Comme il étrait en retard, ou qu'il n'avait pas envie de le faire ( ? ), le charpentier a posé la structure sans attendre.
Aujourd'***, le maitre d'oeuvre nous propose un devis vers les 4000 euros. D'après lui, le charpentier devrait enlever les solives qu'il a déja placées...
Je ne connais pas les formules qui permettent de calculer les charges, ni comment quelle section de poutre supporterait quelle charge sur quelle longueur.
Ainsi je vous demande votre avis sur le meilleur moyen de modifier la structure avant qu'ils aient tout fermé et qu'il n'y ait plus d'accès, voire votre avis pour rattraper le coup une fois que tout sera fermé.
Personnellement, j'ai pensé à doubler, voire peut être tripler le nombre des solives en prenant appui sur les solives fixées dans le mur agglo et sur les tasseaux.
Je sais, la situation parait ubuesque, mais je cherche une solution au cas ou...
Merci pour vos réponses.
Greg A.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte