Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement d'un plancher

renforcement d'un plancher

il y a 18 ans

Bonjour,

Je suis entrain de rénover une longère et je fais amménager un étage actuellement grenier.
La surface est de 54 m2  (9 X 6). en vieux plancher de bois.
Ce plancher est composé de "poutres", 6 m de portée, section 8 X 21, il y en a 11 avec un entraxe de 80cm sur lesquelles est cloué le vieux plancher.
La pièce du dessous ne possède aucune cloison, ni aucun pillier pour soutenir ce plancher.

Le projet consiste à :
   ouvrir le plancher le long d'un mur pour y faire monter un escalier,
   amménager 3 chambres,une salle de bains avec baignoire et un wc.
   doubler le plancher existant par une isolation (non déterminée) et un parquet neuf.

La structure de mon plancher existant est -elle suffisamment porteuse pour supporter le poid de ces amménagements ?
Si non, quels sont les moyens de renforcer ce plancher actuel ?
par dessous,
par dessus pour respecter l'esthétique actuelle du dessous

Merci
Michel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. renforcement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Michel

Je suppose que vous êtes monté dans votre grenier et que vous avez sans doute constaté que le plancher est ""souple"" et cela juste avec votre propre poids.
Je suis désolé pour vous, mais votre projet n'est pas réalisable en l'état, les poutres existantes n'ont pas été prévues à l'origine pour faire un plancher habitable.
Sans affiner les charges, simplement avec votre hypothèse, pour une portée de 6 m un entraxe de pose de 510 mm, la section des solives devrait être 100 x 300, ce qui nécessite la démolition complète pour repartir sur du neuf.
Bien sur, il s'agit là d'un élément structurel de votre habitation et ce chantier nécessite une étude complète, pour votre sécurité.

Je reste à votre disposition.

Boisphilement votre

2. renforcement d'un plancher il y a 18 ans

Merci de cette réponse rapide,

Avant de faire tout enlever pour repartir sur du neuf, pensez-vous qu'il y ait la moindre solution à étudier ? Vous avez parler d'une étude structurelle, c'est pour dimensionner le plancher neuf ou pour consolider celui existant ?

3. renforcement d'un plancher il y a 18 ans

 

Bonjour Michel

Bien sur qu'il y a des possibilités, mais il faut repartir sur du neuf car de toute façon la section des solives existantes est insuffisante et vous savez que la solidité d'une chaîne ne vaut que par son maillon le plus faible !!!
A priori, je vois deux possibilités, mais ne connaissant pas les lieux, je ne sais pas ce qui est réellement envisageable.
1)       Effectivement remplacer les solives existante par des solives appropriées, de préférence en bois composite pour éviter les déformations et réduire la section.
2)       La deuxième possibilité est de placer une poutre porteuse au milieu de la pièce et ainsi de travailler avec des solives de section standard car de portée inférieure à 4m50.

Si pour des raisons de présence d'ouvertures l'emplacement n'est pas possible, on peut penser à deux poutre porteuses pour couper la pièce en trois x 3 m.
Bref, voyez qu'il y a des possibilités, mais pour faire une étude, il es nécessaire de connaître toutes de données avec précision;
Type de plancher, simple, double, isolation, revêtements de sol, cloisons, escalier, plafond etc…

Boisphilement votre

4. renforcement d'un plancher il y a 18 ans

Merci encore,

je vais donc étudier en détail et repartir sur du neuf.

Michel MAMZER

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer