Encore un problème de dimensionnement de plancher !
Bonjour,
Je suis en train détudier comment remplacer un vieux plancher situé au dessus du garage afin daménagement dans cette partie une salle de bain et deux chambres dans lavenir.Actuellement ce plancher de 12m x 4m est porté par un mur central en briques de terre séchée et par deux poutres de 20cm x 25cm de par et dautre du mur.
La répartition des portée sur la longueur est la suivante :
Mur ext garage <-
Afin dagrandir le garage, je souhaite supprimer le mur central.
Aussi après avoir lu une grande partie des posts du forum, je vois deux possibilités pour remplacer ce plancher et supprimer le mur porteur.
- 1) soit je mets en place une troisième poutre identique au deux autres à l emplacement du mur.
Problème : comment la mettre en place ? ces trois poutres pourront-elles supporter le plancher et laménagement au dessus ? Avec la répartition des portées indiquée ci dessus est-il possible dutiliser les même section de solive sur toute la longueur du garage ?
- 2) soit je pars sur une solution avec des poutres muralières en supprimant le mur porteur et les deux autres poutres. Cette solution me semble bien adaptée à mon besoin, reste à savoir comment fixer les deux poutres muralières de
Dans un post précédent, Boisphile propose une fixation à laide dIPN sellés dans le mur.
Est ce une solution adaptable pour une longueur de 12m ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte