Et encore un problème de charge...
Bonjour à tous.
Je viens de découvrir ce forum et comme tout nouveau sur un forum espère ne pas me faire envoyer "bouler" avec une question récurrente, mais non mais non.
Je vous ai mis ci-dessous 2 photos du résultat de la transformation de mes combles il y a 6 ans.
A l'origine: des fermettes espacées de 87 cm.
Longueur de la maison: 16m
Largeur de la maison: 9m
Comme vous pouvez le voir, chaque entrait a été doublé par 2 solives, chacune de section 50 x 300.
Chaque duo de solive fait donc 100 x 300.
La portée de ces solives: 9 mètres.
Concernant les étrésillons: je ne sais pas.
Je n'ai jamais mesuré et maintenant ils sont inaccessibles.
En consultant la photo je dirai qu'il sont espacés d'un mètre.
Le plancher: En agglo de 22mm posé dans le sens des chevrons et perpendiculaire aux solives.
J'ai doublé ce planché avec de l'OSB de 18 (pose parallèle aux solives cette fois-ci)
Pour quoi ce post?
C'est simple, dans une des pièces je suis en train de construire un home cinéma, et pour des raisons qui seraient trop longues à détailler ici, chaque enceinte doit être sur une masse lourde afin de diminuer la pollution sonore aux reste de la maison.
Mais voilà qui dit "masse lourde", dit attention à la surcharge.
Ces masses seraient alignées sur une même ligne (enceintes gauche, centrale, droite et caisson de basse).
Cette ligne sera perpendiculaire aux solives.
L'idéal serait au moins 100kg par masse pour chaque enceinte et 140Kg pour le caisson... eh oui cela fait 440kg (hors enceintes )réparti sur une ligne de 3,40m.
Avec les enceintes + le caisson on aurait: 115kg + 115kg + 170kg + 115kg répartis sur 3,40m.
En tout: 515 kg!!
Qu'elle est la charge admissible de cette structure?
J'ai téléphoné à l'entrepreneur qui a réalisé ces travaux et il m'a répondu: "vous êtes tranquille pour 150kg/mètres carré".
Il na pas été plus précis.
Bon ok. Mais y a t'il moyen d'être plus précis selon vous?
Puis-je profiter de vos lumières?
Par avance, merci beaucoup.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte