Parquet: besoin de conseils pour éviter la catastrophe
Bonjour à tous,
Mon amie et moi sommes très embêtés.
Nous avons fait lacquisition dun appartement situé au 4ème étage dun vieil immeuble.
Nous avons fait tomber quelques cloisons et nous sommes retrouvés avec un espace composés de deux sortes de revêtements de sols : tomettes et parquets.
Nous avons décidé de mettre su parquet partout, dès lors nous avons déposés les tomettes et creusé le sol en dessous pour rattraper un niveau qui nous paraissait suffisant à la pose de lambourdes. Par ailleurs nous avons été obligés denlever une partie du parquet qui était (visiblement suite à un dégât des eaux) pourri.
Nous nous retrouvons alors avec une pièce de 30m² composée de 18m² en bon état (chêne 2.5mm dépaisseur cloué sur lambourdes scellées au ciment), 6m² de sol apparent avec des lambourdes scellées prêtes à recevoir un parquet de 2.5mm dépaisseur et enfin 6m² de sol sans réelle sur face plane.
Emergent ici et là (on les devine, et parfois on les voit) des structures plus profondes en métal (en forme de H)
Bref, nous avons fait appel à un entrepreneur qui nous conseillé de couler une chape légère pour obtenir une surface plane et ensuite coller un parquet directement dessus.
Nous étions un peu dubitatifs pour deux raisons : 1) le parquet collé se prête til à tous les usages ?ci une cuisine notamment), 2) le différence de son lorsquon passerait sune partie sur lambourdes à une partie collée ne serait-elle pas bizarre ?
Finalement au dernier moment nous leur avons demandé de couler leur chape légère (mélange de boules de polystyrène, de fibres et de ciment, 600 les 12m²) à 6 cm sous le niveau de lancien parquet (surface finie) pour que nous puissions poser des lambourdes et à nouveau clouer un parquet.
Nous devons poser nos lambourdes dans deux semaines (la chape à été coulée avant-hier), nous navons pas trop le choix en terme de délais car nous devons emménager et avoir une cuisine !
Voici mes questions :
- Nous comptons sceller nos lambourdes au plâtre. Est-ce une bonne idée ?
- La pose de lambourdes flottantes (que nous avons découverte sur ce forum) nous fait un peu peur : comment sassurer que les lambourdes ne bougent pas lorsque nous serons à létape de pose du parquet (coups de marteau, présence doutils dans tous les sens) alors même que notre chape nest pas parfaitement plane (à 600, cest à en pleurer !). Est-ce si simple ?
- Nous avons lu sur ce forum quune chape doit être parfaitement sèche pour poser des trucs dessus, est-ce le cas au bout de deux semaines ? si non, puisque nous navons pas le choix, quelles précautions pour limiter de futurs problèmes ?
- Doit-on poser un film entre la chape et les lambourdes ? En quelle matière ? Uniquement le poser ou le coller ?
- Si nous avons besoins de calles, de quelle matière doivent-elle être ? Se posent-elles entre la chape et les lambourdes ou entre les lambourdes et le parquet ?
- Quels espacements choisir entre les lambourdes (à leur bout) ? doivent-elles se toucher ?
- Quels autres conseils pouvez-vous nous donner ? Quelles grosses erreurs faut-il éviter ?
Davance, nous vous remercions beaucoup pour vos réponses,
Julie et Florent
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte