Plancher bois (encore et toujours)
bonsoir,
je possède une grangequi fait 13.5m x 9.5 m environ. la longueur est séparée en deux par une poutre ( enfin! 2 ) de 13.5 et qui sépare la largeur avec 5.3 m d'un coté et 4.3m de l'autre . c'est une poutre de plus de 200 ans en chène qui supporte la toiture et qui repose sur du pisé des deux coté soutenue par un mat central .qui donne dans la cave (les compagnons étaient tres forts) . le bois à travaillé et le mat est légèrement incliné sur le coté de quelques degrés.. je souhaite poser un plancher bois ( des dalles ) pour deux raisons . les solives devraient permettre de stabiliser l'ossature en prennant appui sur le mur en pierre des deux cotés et je gagnerais 120m² de surface que je compte habiter à titre provisoire le temps de faire les travaux de la maison jumelée et y stocker ensuite le bois de ma chaudière bois à copeaux .et la cuve de récupération des eaux de pluie ( 1 tonne au m²)sur une parite de la surface mes questions sont les suivantes :
1. quel sections de solives ai je intéret à mettre et quel entraxe ( dans la maison les solives en chène font 16x16 espacés de 45/50 cm).
2. j'ai pas mal de hauteur , ai-je intéret à faire reposer les solives sur la poutre ou mettre des sabots sur les cotés ( ou bien tailler à l'ancienne ).
3. j'aimerais si possible laisser les solives apparents au rdc
4.l'aubier de la poutre est attaqué, je suppose qu'il faut que je le retire avant toute chose ?
5. le poids sur la charpente ne risque t-ils pas de la fragiliser au niveau du pisé . dois je renforcer par une poutre verticale de soutènement ?
6 je cherche sur internet le prix des solives pour une longeur de 5.5m ou 6 m et je ne trouve pas avez vous un site à me proposer ?
le message est long mais j'ai esssayé d'etre le plus complet possible
merci d'avance
gandalf
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte