Construction d'un plancher (encore un...désolé)
Bonjour à tous,
Encore un plancher en construction.....désolé.
Voila, je voudrais réaliser un plancher en bois dans une maison ancienne afin d'aménager un 1er étage avec deux chambres. La maison fait 9m sur 7m avec deux murs porteurs en briques pleines en plein milieu (ce qui divise la maison en 4 surfaces égales de 4,5m par 3,5m). Ces murs ont une hauteur de 3 m ce qui laisse une hauteur de 2m (au plus haut) jusqu'au toit. Mon but est de perdre un minimum d'espace en haut, je voulais donc construire une structure qui me permette de placer le plancher au niveau des murs (3 m - 19 mm par exemple). Je n'y connais pas grand chose et je me sers beaucoup du forum pour piquer des infos. Je suis parti sur les bases suivantes :
- Solivage avec des madriers de 75*250 mm (entraxe de 60cm) fixés à l'aide de sabots dans les murs.
- Les sabots seront fixés dans les murs de la maison et les murs centraux à l'aide de chevilles à béton (cheville à frapper...je crois).
- Contre-solivage (je crois que c'est ca...) avec du 60*80 mm (l'entraxe dépendra du plancher utilisé d'après ce que j'ai compris...).
- Au rez de chaussée, la finition se fera en plaques de platre avec un isolant type laine de roche en 70mm.
Ma structure semble elle sur ou sous-dimensionnée ? je ne sais pas effectuer les calculs de charges...
Les sabots sont ils une bonne technique (on m'a parlé plutot de fixer un L en fer tout le long du mur et de placer les madriers dessus...) ?
Vaut il mieux utiliser des chevilles chimiques ?
Faut il utiliser un par-vapeur sous les plaques de platres pour éviter la remontée d'humidité ?
Euhhh...voila. Je sais, ca fait beaucoup mais bon.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pushkar.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte