Pose plancher sapin sur plancher existant
Bonjour,
tout d'abord merci aux habitués du forum pour leurs échanges très pertinents, on apprend beaucoup même sans poster de message. Ayant un problème peut-être spécifique, je suis à la recherche d'un avis éclairé. Je me permets de faire un message un peu long pour donner tous les détails techniques, afin d'éviter les imprécisions et échanges à rallonge.
je souhaite réaliser un plancher massif en combles dans le cadre d'une rénovation assez importante. Le support existant est un faux plancher en voliges sapin à recouvrement (lames d'environ 20 cm de large par 4 m de long, épaisseur 16 mm raboté) , cloué par pointes crantées de 7 cm environ, sur solives sapin 22*14 cm avec entraxes de 54 cm environ. La surface au sol représente environ 4,4 m * 11 m. Le parquet devrait être du sapin (lames de 13,5 cm * 20,5 mm épaisseur en 2 m de long. Usage : salle de jeux ou chambres d'enfants (petits et plutôt remuants).
Mes contraintes principales sont (par ordre d'importance) :
- une isolation phonique correcte, notamment aux bruits d'impact
- l'épaisseur du plancher, que je souhaite la plus petite possible pour des raisons de place sous toiture (disons environ 50 mm, moins si possible),
- cloisonnement léger que je souhaite facilement modifiable après quelques années.
J'envisage la pose du plancher en vissé sur lambourdes reposant sur une bande résiliente, type PHALTEX 7 mm ou feutre bitumé type ASSOUR (ep 3 mm). Je souhaiterais ne pas solidariser les lambourdes avec le faux plancher existant afin de ne pas transmettre les bruits d'impact en dessous, mais éventuellement solidariser les lambourdes entre elles par des traverses afin de donner la rigidité suffisante avant fixation du parquet. Lambourdes perpendiculaires aux solives, donc dans l'axe du faux plancher existant (longueur du rectangle 4,4 * 11).
A priori je comptais prendre des lambourdes de 27*40 (25*40 en réalité) espacées de 30 à 40 cm. L'espace libre permettra de faire circuler quelques gaines électricité. Il devrait être comblé avec de la laine de roche, ou de la laine de verre phonique type SONIROLL, pour les bruits aériens et la résonnance aux bruits de pas. (NB : les solives 14*22 et les voliges restant apparentes, pas d'isolation phonique possible en plafond...)
Les questions que je me pose sont les suivantes :
- ce montage est-il conforme aux règles de l'art ?
- sera-t-il efficace pour les objectifs visés ?
- pourrais-je descendre à 20 mm d'épaisseur de lambourdes sans les solidariser du support existant ?
- deux cloisons légères doivent être montées dans le sens de la largeur (4,4 m) (BA13 + laine verre phonique + BA13 sur rails), a priori au droit de solives 14*22. Puis-je les monter sur le futur plancher ne tenant que par son propre poids, faut-il ancrer ce plancher au minimim, ou bien ancrer les cloisons dans le faux plancher existant + solives et réaliser ensuite le plancher ?
Bref, beaucoup de questions que je me pose déjà depuis assez longtemps mais sans avoir beaucoup de réponses satisfaisantes, y compris auprès de professionnels qui semblent trouver cette réalisation un peu compliquée !
si c'était trop compliqué, je mettrais en "flottant" une couche résiliente type PHALTEX 7 mm (ou ISOLEM en fibres de pin des landes), (+de l'agglo de 19mm si ça apporte quelque chose) et un parquet-clic, mais le massif c'est quand même plus sympa et chaleureux...
Quelqu'un peut-il m'aider à avoir les bonnes réponses ?
Merci d'avance.
Jean-François
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte