Rénovation solivage plancher bois
Bonjour à tous !
Je m'inscris sur ce forum car j'ai lu beaucoup d'informations intéressantes sur le sujet "Bois".
Je rénove actuellement une maison des années 60.
Je souhaite aménager les combles et donc reconditionner le solivage qui devra accueillir deux chambres, un bureau et potentiellement une salle de bain.
Voici le détail de ce qui est présent actuellement :
Solives de 63*155 avec des entraxes variants de 36 à 43cm
Les portées sont de 3.30m et de 2.80m.
D'après le tableau déterminant les entraxes sur les planchers bois, cela semble un peu juste.
Ainsi, je pensai "doubler" les solives une sur deux, notamment aux entraxes supérieur à 40cm.
Qu'en pensez vous ?
Afin d'effectuer ce doublage, je compte sceller les extrémités des nouvelles solives dans le mur brique périphérique et le mur de refend.
Par contre, quelle vis utiliser pour assembler les deux solives sur leur longueur ? D'après mes recherches, je devrai utiliser des vis à filetage partiel, mais de quel diamètre ?
J'ai également une trémie à créer pour un futur escalier. Je souhaiterai savoir aussi quelles vis utilisés pour assembler les solives ?
Ma dernière question porte sur le remplacement d'une demi longueur de solive car certaines ont subi une infiltration d'eau et ne sont plus en bon état.
J'ai coupé la partie fatigué, mais je ne peux remplacer une longueur complète.
Que me conseilleriez vous ? je pensai "doubler" le morceau de solive restant par deux nouvelles demi longueur reposants sur le mur de refend.
J'espère avoir pu vous donner toutes les informations nécessaires pour avoir votre avis.
Merci d'avance,
Aramis92
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte