Renforcement d'un gîtage en madriers
Bonjour,
Je dispose d'une pièce environ carrée de 6m50 de côté. Le plancher du grenier situé au dessus (anciennement grenier à foin vraisemblablement) est constitué de madriers de 75x225mm, d'entraxe 45cm environ.
Ces madriers supportent un plafond entièrement mouluré tiré sur un lattis (plafond que je ne souhaite donc pas démolir).
À 2m de l'un des murs porteurs, perpendiculairement aux madriers, on trouve un petit mur de briques, peu épais (10cm), rigidifié par des chevrons verticaux. Celui-ci soutient ces madriers, même s'il est difficile de le qualifier de mur porteur. Il est monté sur un des ipn qui constituent le support des voutains en briques de la cave située en dessous.
Je souhaiterais démonter ce mur et aménager le grenier (chambre, pour laquelle j'envisageais un plancher en bois massif). À ce sujet, les madriers n'étant pas parfaitement plans, je comptais les doubler sur leur flanc d'une planche de section à définir, qui me permettrait de rattraper les écarts de niveau et renfoncer ces madriers.
En fonction de la section de ces planches, serait-il possible de démonter ce mur sans soulager les madriers par une poutre ?
Avant d'éventuellement me tourner vers un bureau d'étude, je souhaiterais avoir votre avis à ce sujet.
Merci d'avance,
Jean-Noël
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte