IPN métallique / Lamellé Collé / Massif ? Quoi choisir pour couper la portée d'un solivage ?
Bonjour tout le monde, et en particulier à Boisphil qui m'a déjà pas mal aidé sur une problématique afférente.
J'avais détruit une cloison sur un solivage trop faible d'une portée de 6m40.
J'ai sollicité un bureau d'étude qui propose de couper la portée en 2 à l'aide d'une poutre transversale, pour reprendre la charge que prenait la cloison détruite.
A savoir que la longueur de la poutre est de 5m50.
L'ingénieur du bureau d'étude me propose 2 solutions :
- Un IPN (probablement un 220 à priori)
- Une poutre en bois, lamellé collé ou massif ou contrecollé, d'une section de 120x350)
Compte-tenu du montant des travaux, et après avoir sollicité des maçons, il semblerait que le coût de mise en place soit à peu près identique, cependant, l'ingénieur pense qu'il serait de bonne augure de prendre l'option de la poutre en bois, car elle apporterait du "cachet" à l'appartement, ce qui justifierait un peu plus le prix que nous allons devoir payer pour solidifier le plancher... Une sorte de plus-value en quelque sorte....
Maintenant vient la question de la poutre, Boisphil qu'en pensez-vous ? Idéalement une poutre en chêne massif serait splendide, et donnerait véritable du cachet, mais il semblerait que ça soit difficile à trouver une poutre "sèche". J'ai contacté plusieurs scieries, elle me disent que ça peut se faire, mais que la coupe aura lieu en Septembre, et que donc le bois ne sera pas sec. Sinon, elles proposent une alternative en lamellé collé.... Mais visuellement, est-ce intéressant par rapport à un IPN ?.... Dans les 2 cas il serait mieux de coffrer non?
Il m'est impossible d'attendre 6 mois de séchage, le solivage est trop faible et il y a un risque réel d'après l'ingénieur, tant que l'appartement au dessus n'est pas habité c'est ok, mais s'il devient habité demain, la surcharge occasionnée est dangereuse.
Les scieries et maçons que j'ai eu me disent que ce n'est pas un problème si le bois est pas totalement sec, qu'il peut craquer et fendiller, mais que ça n'est que visuel. Est-ce une réponse sérieuse ?
Que préconisez-vous Mr Boisphil ? J'aimerais trouver un rapport équitable entre "prix/visuel/mise en oeuvre".
Je suis curieux de connaître votre expérience en la matière et ce que vous feriez si c'était votre chantier.
En vous remerciant chaleureusement par avance.
Bien cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte