Resistance d'une solive ayant travaillee
Bonjour jai installe il y a quelques années de cela une cuisine avec ilot central dans mon appartement ancien, mais comme je ne connaissais rien du fonctionnement des planchers bois je lai fait sans me méfier et sans penser qu'un ilot comme cela pese facilement 500kilo lorsqu'il est chargé et sa répartition se fait sur 10 ou 12 pieds de 8 ou 10cm de circonference ce qui en fait une charge localisee importante je pense;
comme une mauvaise decision ne vient pas seule je lai installée presque au milieu de la portee des poutres qui avoisinent les 5m70 entre appuis, pas terrible me direz vous;
a un moment j'ai douté car jai eu la sensation que le plancher prenait de la fleche mais sans en avoir la certitude absolue car il netait pas plan déja il presentait une fleche qui devait etre la depuis des annee car l'immeuble nest plus d'une prime jeunesse. Donc j'ai enlevé cette cuisine pour ne pas laisser cette charge constante au milieu du plancher et je lai rabattue sur les murs où se situe lencrage des poutres il parait que cest la que cest le moins risqué de mettre du poids en charge localisée;
ma question est la suivante, si jai fait travailler 2 ou 3 solives particulierement celles qui etaient sous cet ilot central, et que leur fluage est donc definitif si jai bien compris, leur resistance est elle compromise par rapport a une autre solive qui aurait moins travaillé ?
comment et par quels calculs arrivez vous a determiner la resistance theorique d'une poutre selon qu'elle a subi 2 cm de fluage, ou 3, ou 5 ?
le plancher travaille ensemble ou bien seulement les solives situee sous la charge ont travaille en demesure?
-Je44
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte