Moisissures sur contre lattage toiture
Bonjour,
Je suis en auto construction sur la rénovation de ma maison acheté en 2019.
J'ai démarré la rénovation complète de ma toiture en septembre 2020 et ai terminé 1 an plus tard.
Au vue du temps hivernal très humide, je suis allez sur le toit démonter quelques tuiles pour voir si tout aller bien, et en toute honnête, j'ai cru faire un mauvais rêve...
Les lattes à toitures (traitées cl2) sont recouvertes d'un duvet de moisissure, ainsi qu'un peu sur le pare pluie.
Les tuiles sont également trempées et tachées de noir.
Il s'agit d'une maison se situant en Lorraine, les photos prises ci dessus sont du pan de toiture nord-est, l'autre coté (sud-ouest) semble moins attaqué.
A savoir que la maison est mitoyenne et est caché par la maison voisine :
(Photos moisissures prisent au niveau du vélux tout a gauche)
Je ne peux actuellement pas découvrir d'autres endroits moins proche des vélux car depuis plusieurs jours la toiture est gelée et impraticable.
Pour plus d'informations :
L'étage n'est pas encore aménagé et donc non chauffé, la sonde indique 15°C avec 45% d’humidités.
La toiture est isolée par l’extérieur (laine de bois croisée dans des cadres ossature bois) en suivant le schémas suivant :
Je ne pense pas que se soit un problème de condensation du à l'isolant (j'ai glissé la maison sous le pare pluie, pour toucher la laine, et elle semble sèche, du moins ce n'est pas une éponge.
Alors je ne sais pas quoi faire, j'ai suivis toutes les recommandations des fabricants, et suis même certains d'avoir fait aussi bien que certains professionnels (car au passage, je suis menuisier, certes pas couvreur, mais je ne suis pas non plus amateur).
Closoir de faîtage souple ventilée, Lattage/contre lattage, 1 tuiles chatière/10 m²
J'imagine que d'être du coté Nord-Est, caché par la mitoyenneté du mur de mon voisin et d'être en Lorraine en plein cœur de l'hiver n'arrange rien...
(D'ailleurs les tuiles qui sont proches du mur du voisin commencent déjà à verdir alors qu'elles sont posées que depuis mai 2021...)
En ce moment, les nuits sont à -3°C et la journée +2°C avec un brouillard permanent... (humidité de l'air extérieur à 98%).
Pour le moment, c'est le 1er hiver que passe la toiture (2eme hiver pour le pan sud-ouest).
Je ne sais aboutement pas quoi faire, j'ai passé 1 année entière seule à réaliser tout ce travail... Je ne me vois pas recommencer.
Même si les bois extérieurs sont traitées cl2, au bout d'un moment, le bois va forcément finir par pourrir (il aurait peut-être fallu des bois cl4 comme certains mettent dans les climats montagneux). Je n'imagine pas non plus l'efficacité du pare pluie dans 5 ans...
Même si personne n’aura une solution miracle, je ne trouve pas d'aide ailleurs, la majorité des posts sur d'autres forums ne traitent pas le même problème que moi.
D'après vous, devrais-je déjà essayer dans un 1er temps d'ajouter d'autres tuiles chatières ?
J'aimerais aussi également découvrir (par exemple) au milieu de la toiture, le plus loin des vélux possible, car actuellement les habillage intérieur des vélux ne sont pas fait, et donc l’étanchéité à l'air et l'isolation des jambages non plus... de l'air "chaud" pourrait s'en échapper et faire augmenter cette effet ? J’espère pouvoir accédée au reste de ma toiture au plus vite et (je l’espère) à mon soulagement, ne voir aucune trace de moisissure ailleurs... (Mais je n'y crois pas...)
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire...
Bonne journée à vous.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte