Modification de charpente / Suppression entrait
Bonjour à tous,
J'arrive tout juste sur ce forum car il me semble être le plus approprié pour ma question. Enfin mes questions, puisque j'ai deux problèmes :
Problème 1 :
Je souhaite aménager les combles de ma maison, le comble est actuellement ouvert avec le comble du voisin (il s'agit d'une longère coupée en deux). Nous avons un mur qui sépare les deux maisons au RDC, nous faisons donc une élévation parpaing sur ce mur pour séparer nettement le comble. Le soucis, c'est qu'une ferme de charpente se situe pile poil au dessus de ce mur (logique me direz vous...). Voir photo ci-après :
https://drive.google.com/open?id=17o7N_NJZReasfnSZoJV2DeM6EgbPAVox
Il s'agit de mettre en oeuvre un ou des tirants à l'intérieur de l'élévation parpaing (dans une sorte de goulotte pour que ça puisse travailler) pour reprendre les efforts de poussée des chevrons sur la sablière et donc sur les parois verticales.
A noter que la largeur de mur à mur est d'environ 6 mètres. Est ce que ça vous semble ok ? Le tirant à la place de l'entrait haut est il nécessaire ?
Problème 2 :
Il y a également une ferme de charpente au milieu de notre futur chambre avec l'entrait à 80 cm du sol, bref, on doit la supprimer. Voir photo ci-dessous :
https://drive.google.com/open?id=1ZOiXNQ59pWANjc5MOHuNfSylT-xa-tdW
Il avait été vue avec le couvreur de supprimer totalement cette ferme en rebalancant des pannes de sections conséquentes de mur de pignon (existant) à mur crée en parpaing (vous suivez ?) pour reprendre le poids de le charpente. Le problème, c'est que l'entrait de cette ferme sert également de tirant. Il y a t'il un risque d'écartement de la charpente si on supprime cet entrait ? Si oui, peut-on mettre un chainage au niveau du sol ? Alors qu'actuellement l'entrait retient les sablières.
J'espère que c'est à peu près clair...
Merci pour votre aide.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte