chevrons bombés
bonjour à tous , je suis en train de refaire une ferme ancienne , et j'ai le plancher de l'étage à refaire. au mois de mars je suis allé chez un scieur acheter des chevrons en douglas de dimensions 130X85 sur 2500 de long . comme on s'y attend en scierie , le bois était vert , je l'ai donc mis à sècher sous appentis depuis , posé a plat , avec des intercalaires pour le passage de l'air . il est actuellement autour de 16% d'humidité , mais evidemment , certains ont un peu flambé , d'autres légèrement vrillé , et d'autre encore sont bombés. une moitié (sur 52 pièces) a séché correctement et gardé leur forme initiale. je ne vais pas tarder à démonter l'ancien plancher , mais je souhaiterais savoir quoi faire des chevrons bombés : les mettre avec le cintre vers le aut en esperant que la pesanteur fasse le reste pour retrouver un plancher plat (j'avoue ne pas y croire) , dégauchir la surface du dessus pour etre a plat (alignement du plancher plus facile) , ou les mettre en place et les raboter ensuite pour les aligner a plat ? le plancher lui est en pin des landes , bien sec et parfaitement droit , je ne voudrait pas gacher ce produit qui coute maintenant un bras. pour les chevrons un peu vrillés , je compte sur le clouage pour les redresser un peu , ceux qui sont un peu flambés , je mettrai des intercalaires avant de clouer le plancher qui les tientra en place , je ne ferai le scellement coté mur d'a la fin (je vais les caler de niveau en attendant) . merci pour vos remarques et conseils , tout est bienvenu , positif comme négatif ! olivier
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte