Renfort et alignement de solive
Bonjour, J'ai lu pas mal de sujets sur le forum et le renforcement de solive mais je ne trouve pas ma réponse donc je me permet d'ouvrir un sujet. Je souhaite aménager mes combles mais mes "solives" sont sous-dimensionnées --> j'anticipe la réponse de Boisphile (dont j'ai un peu peur d'ailleurs) s'il passe par là ;). MAIS, je veux juste utiliser intelligemment le volume disponible en fonction des possibilités et de la capacité du plancher. Avec 2 scénarios (le premier étant l'idéal : - Petite salle de douche (douche + lavabo + wc) + chambre (lit) --> pour les WC, je ne suis pas sûr car l'espace est restreint et mes combles sont en 2 parties, je les passerai peut être sur la 2ème parti qui accueille l'escalier et un espace ouvert. - simple espace ouvert sans cloison (lit + bureau) Aujourd'hui le plancher est une alternance (1 sur 2) de solive 60x160 et 28x155 avec : - entraxes entre 40 et 45cm, les solives ne sont pas parallèles strictement (delta jusque 10cm) - portée de 3m85, solives encastrées dans mur en brique - les solives ne sont pas de niveau, jusqu'à 1 ou 2cm de différences - plafond inférieur en plâtre à l'ancienne (avec du bois dedans) donc pas d'accès par en dessous Autre information d'importance, je n'ai pas une grande hauteur sous plafond : - 2m sous faitage - largeur sous hauteur > 1m80 = 1m60 - largeur entre panne (hauteur 1m10) = 4m --> c'est la partie que j'aménagerait soit 4m x 3.85m Donc si il y'a cloison/aménagement, il n'y aura pas beaucoup de poids car on ne peut mettre beaucoup de chose, ni beaucoup de gens. Existerait il une solution pour renforcer et mettre à niveau les solives ? J'ai bien vu les discussions sur la prise en sandwich des solives mais quelle section mettre ? Sachant qu'avec cette méthode, l'idéal serait un renfort de moins de 12 (peut être 14cm) de hauteur. En effet le plâtre du plafond fixé sur les solive remonte sur les bords donc je ne dispose pas de la hauteur complète des solives existantes. Qu'ne pensez vous ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte