casse partielle "cloison porteuse" en petites briques pleines
Bonjour à tous et tous mes vœux de bonheur :) https://i75.servimg.com/u/f75/19/70/44/87/img_2010.jpg Une photo est toujours parlante ! Je vais casser cette cloison de la porte jusqu'au piquage de cheminée soit, 2,5M de longueur. Vous voyez les poutres d'origines plus des neuves que j'ai fait poser lorsque j'ai fait refaire la couverture. Cette photo à dix ans, aujourd'hui j'ai terminé les travaux donc tout est fermé et au dessus il y a une chambre mansardée de 18M2 au sol. Le sol de cette chambre repose sur les poutres neuves de 7,5 M , (j'ai oublié la section...).et de l'autre coté c'est un grenier mais le mur de soutien reste, donc nous n'en parlerons pas. Ce mur est en petites briques pleines, que je vais récupérer (:winkmsn). Sur ces briques, il y a une poutre, section 10x10 environ et toutes les poutres posent dessus, cette poutre reste en place, le linteau arrivera dessous. Merci de me corriger si ma logique foire : A 200KG/M2 le plancher fait 3600 KG. Il y a 3 points d'appuis soit 1200Kg par points. Celon la norme de flèche 1/400, sur 2,5M, un madrier 75x225 supporte 1558 KG. il y aura un poteau à chaque bout sur des appuis en bétons que je ferais. L'inconnu pour moi, c'est la descente de charge, que j'estime (à tort ?) faible, des poutres de la charpente, les veilles. Facile alors ? Non :S: car mes plafonds sont bas 2,18M et le madrier de 225 mm arrive ben, trop bas ! Même si je préfèrerai éviter, je ne suis pas hostile à un poteau intermédiaire je pense passer passer une poutre 150x150 soutenue en son milieu, qu'en pensez vous ? Je vous remercie par avance pour la lumière que vous m'apporterez. Je vous souhaite une belle journée. Franck
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte