Calcul pour cloison porteuse type MOB pour soutenir plancher
Bonjour à tous et merci pour l'existence de ce forum, Je viens de signer le compromis d'une grange et en attendant d'y être je suis en plein dans les plans et les devis. J'ai facilement trouvé les outils pour calculer un plancher mais je voudrais trouver comment trouver le moyen de calculer un mur type MOB. En effet comme vous pouvez le voir sur le plan je fais un solivage en 200x75 avec 46cm d entraxe, pour un plancher de 4,20m x 4m (4m de portée) qui va poser d'un côté sur le mur pierre et de l'autre sur une cloison qui n'existe pas. Plutôt que mettre une grosse poutre et une cloison fine dessous j'ai pensé à une cloison un peu plus large. Je suis parti pour l'instant pour utiliser des madriers de 120x45 avec un entraxe de 50cm pour cette cloison. Mais comment calculer tout cela. Pour le plancher j'ai une charge dynamique et statique de 3200 Kg. Autre question j'ai un passage dans ma cloison de 1m donc 2 poteaux (en rouge sur le dessin) de chaque coté et une qlq chose au dessus. J'ai d'une ancienne construction des bois en chêne de 120x120 je pense que cela fera largement l'affaire. Par autre au dessus est ce que je peux mettre un bous de solive en 200x75 ? Merci d'avance pour le temps que vous passerez à m'aider :)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte