Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ?

Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ?

il y a 1 an

Bonjour, Pour la fabrication de MOB avec OSB comme panneau de contreventement, en respectant le DTU 31.2 on a des indications limitées concernant la mise en œuvre d’entretoise en partie haute des MOB lorsqu’ils dépasse la hauteur des panneaux OSB. La méthode la plus courante étant d’utiliser une entretoise de même section que l’ossature et placée entre montants. Cependant sur différent exemples de chantier MOB j’ai vu des entretoises posées à champ dans des montants entaillés. Concernant les entretoises voici les points du DTU 31.2 qui peuvent selon moi s’appliquer : - section 9.1.1.1 « Epaisseur élément d’ossature minimum dans le cas d’un assemblage de 2 panneaux de contreventement sur un même support doit être >= à 45mm » - section 9.2.2.2 « La longueur des fixations doit être suffisante pour permettre une pénétration supérieur ou égale à 35 mm dans l'ossature. » « Les panneaux de contreventements doivent être fixés à l’ossature sur toute leur périphérie Si la hauteur des murs est supérieure à celle du panneau, une entretoise doit être mise en œuvre entre les montants d'ossature pour supporter la rive du panneau de contreventement. » La seule référence dans le DTU concernant la profondeur possible d’entailles dans les montants d’ossature verticaux est la suivante : - Section 16.1.3 « Les montants de l'ossature du mur peuvent être entaillés pour créer un repos afin de faciliter le positionnement de la muraillère. Cette entaille ne doit pas générer une largeur résiduelle du montant inférieure ou égale à 95 mm » Il n’est pas fait mention explicitement du cas d’entretoise à champ Mes questions s’adressent donc aux spécialistes du Dtu 31.2 : -Les entretoises à champ sont -elles autorisées ? Sachant qu'une entretoise posée à champ dans un montant entaillé est bien présente « entre les montants d’ossature » - Si oui et d’après les références précédentes une entretoise devrait avoir comme section minimum 45mm (MOB vue de face) et une profondeur minimal de 35mm pour permettre la profondeur minimum de clouage de l’OSB recommandée. Une section d’entretoise à champ de 45 x45mm dans des montants de 45x145 entaillés parait donc autorisée, si je lis biens ? Merci d’avance pour vos commentaires.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

1) Quelle est la hauteur de vos parois, les panneaux mesurent généralement 2m80, justement pour éviter les entretoises.

2) Je ne comprends pas ce que vous nommez ""à chant"", ce qui voudrait die verticalement comme les muralières ?

3) L'entretoise est à plat (comme les lisses hautes et basses) et fixée par clouage à travers les montants.

4) Leur épaisseur de 45mm convient pour clouer deux panneaux .

5) En outre je rappelle que la hauteur maxi des cavités à remplir d'isolant est de 3m et celle des parois est de 3m40.

6) Avez-vous bien la version de mai 2019 ?

2. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

Bonjour, 


merci Boisphile de prendre le temps de me répondre.


1) Nous avons des hauteur de parois fréquentes de plus de 3m et utilisons en général des panneaux OSB de 2800, donc entretoise obligatoire pour la jonction des panneaux. 


2) voici une représentation de la conception, à droite ce que l'on fait habituellement, à gauche ce qui me fait poser ces questions


3) 4) et 5)  On est bien d'accord et c'est ce que nous faisons.


6) oui j'ai bien la version de mai 2019.


Le problème avec les entretoises posées comme d'habitude, c'est:

- chronophage

- risque de donner un ventre aux montants d'extrémité en utilisant les entretoises coupées aux dimensions  des plans à cause des variations de largeur des montants, et donc entretoises à couper une seconde fois pour éviter ce problème.


Le fait de mettre une entretoise à champ pourrait être un avantage sur ces deux points (à vérifier pour le gain de temps) à savoir que nous avons une machine de découpe numérique et fraisage pour les montants d'ossature). 


Encore faut-il que cette conception soit autorisée.


PS: désolé pour la mise en page quasi illisible du premier post, elle a sauté à la publication et impossible de l'éditer...




3. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

1) Attention : La paroi ne doit pas mesurer plus de 3m40 et la hauteur d'isolant dans l'alvéole ne doit pas dépasser 3m, si plus de 3m = entretoise. Donc panneaux de 2m80 OK et donc entretoise qui va bien pour le contreventement et l'isolant. En cas de dératellement, par exemple pour des combles habitables, le dératellement doit être indépendant, comme si c'était une paroi d'étage.

2) A gauche, non, on emploie cette technique pour l'assise des muralières, mais un embrèvement de 15mm suffit.

6) Nous sommes en train de réviser cette version.

Je comprend, mais les épaisseurs ne doivent pas varier autant, sauf évidemment si vous prenez du C18 généralement pas sec et contrôlé qu'au visuel. Taux maxi réellement mesuré au testeur à pointes longues sur sonde marteau = 18%.

Cette conception est autorisée dès l'instant qu'il reste au moins 95mm de bois derrière, ce qui devrait convenir pour du 145 (un peu juste pour la RT sauf complément d'isolation inter-exter, mais attention aux échanges thermo-hydriques. En revanche elle ne solutionne pas le problème de l'isolant.

Je vais signaler ce problème d'édition, plusieurs personnes l'ont signalé.

4. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

Bonjour, 


si je vous comprend bien, la méthode d'entretoise à champ serait autorisée à condition de conserver 95mm minimum de largeur de montants.

Donc dans le cas d'un mur de 3m de hauteur maximum des entretoises de 45x45 répondraient au dtu actuel ?...   A noter que je ne fabriquerai jamais avec des entretoises de cette section bien entendu.


Pour répondre à votre commentaire, même en utilisant des montants sec en bois abouté d'un grossiste bien connu du jura, leurs faibles écarts de largeur, plus le fait de ne pas avoir des montants perpendiculaires à la traverse au dixième de degré près, fait qu'il faut 99 fois sur 100 retailler les entretoises par rapport au dimensions données sur plan.


5. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

45 x 45 ce n'est pas une entretoise,  mais un liteau ?

Dans ce cas puisque vous êtes équipé d'une commande numérique, encocher tout vous montant de 45 x 100 mm et posez les entretoise sur la longueur.

Et puis, il faut peut-être se poser la question de savoir quel est le réel intérêt de faire des parois de 3 mètres au regard du 2m80 ?

6. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

"Dans ce cas puisque vous êtes équipé d'une commande numérique, encocher tout vous montant de 45 x 100 mm et posez les entretoise sur la longueur."


C'est bien l'idée, c'est ce que j'appel poser l'entretoise à champ, dans des montant entaillé.

Mais le DTU semble rendre possible dans ce cas une entretoise en 45x45 (cf. les extraits de mon premier post).

C'est pour celà que j'ai posé cette question, il semble y avoir un manque de précision dans le texte sur le point de la section des entretoises ou bien même si la pose sur la longueur comme vous dites est admise.



Quand à la hauteur des parois, si je faisait le premier coup de crayon des maisons moi même, j'essaierai de me limiter à des murs de 2.8m bien entendu.

Mais faisant principalement des extensions et sur-élevations, les architectes ont d'autres idées... et les parois finales sont souvent plus proches des 3m.

7. Entretoise à champ pour clouage du panneau de contreventement ? il y a 1 an

Il faut leur expliquer les coûts supplémentaires de m² et de découpe d'OSB, l'usinage des montants, lamise en oeuvre des entretoises et le clouage supplémentaire sur cette entretoise, sans compter les supplément en zones sismiques ou termitées avec des OSB de 13 mm.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion