Aménagement de combles aménageables
Bonjour,
tout d'abord, merci pour le site qui m'a bien aidé dans mes réflexions sur l'aménagement de mes combles aménageables au dessus de mon garage. j'ai déjà commencé la partie isolation des rampants et du plafond mais là je me questionne sur le plancher.
Ma charpente est en fermette industrielle en A comme ceci:
Entrait 36x220mm
Entrait retroussé 36x120mm
Arbalétrier 36x150mm
Potelet 36x97mm
Les fermes ont un entraxe de 61cm en moyenne sauf une qui
est à 47,5cm.
Les entraits reposent sur 3 points. Les points extérieurs
sont posés sur des parpaing du mur de la maison. Le point central repose sur
une poutre béton de 30cm d’épaisseur par 20cm de largeur. Cette poutre repose
aux extrémités sur des murs en parpaing de 80cm de long chacun adossé aux pignons. La poutre est
dans le vide sur 3.2m. Elle maintient les entraits au centre de leur longueurs de 8m.
La pièce fait 5,10m entre les potelets par 4,8m entre les
deux pignons.
Je n’ai pas le calcul de la tenue de la structure, mais j’ai pu récupérer quelque chose d’approchant chez Steico dont voici le calcul:
Ce sont des combles aménageables au-dessus d’un garage que
je souhaite aménager en pièce de jeux/TV. Actuellement c’est un grenier non
isolé.
Le propriétaire précédent a vissé des plaques aggloméré CTBH de 183/61mm
ép 19mm directement sur les entraits et positionné les plaques
perpendiculairement aux entraits mais pas en coupe de pierre.
J’ai pu lire sur votre forum/blog, qu’il n’était pas recommandé de faire de cette manière pour le plancher. Je comptais donc partir sur des lambourdes de 60x40mm posées à plat et espacées de 30cm (afin de rigidifié l’ensemble) et positionnées perpendiculairement aux entraits. Et poser les dalles CTBH parallèlement aux entraits en coupe de pierre. Sur la longueur de 5m, je souhaite faire une cloison "légère" de deux fois 75mm en montatnt/rails avec des plaques de laine de verre de 75mm afin de séparer le volume en deux et de garder un espace grenier non chauffé. une seule des parois (coté pièce chauffée) sera recouverte de BA13.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte