PB de solivage sur toit plat , help
Bonjour a toutes et a tous ,
Je suis en train de faire une extension de ma maison. Je construit une extension de 17 m2 en toiture plate
* Extension en parpaings de 20x20x50 ; 4m x 4,50m
* Hauteur jusque au sommet de l'acrotère 2,45 m
* Ceinturage a 2,06 m
* 2 solives de 50x150 qui servent de muralières, fixées avec des tiges filetées de 10, avec fixation chimique, directement dans la ceinture ( 4 tiges boulonnées par solive )
* Sur ces 2 solives , sont fixées des solives de 63x175 a l'aide de sabots, eux memes fixés a l'aide de vis agglo tete fraisée pozidriv en acier bichromate 6x 50mm
* Solives 63x 175x 3800
* OSB3 16 mm sur le toit
* Membrane EPDM
* pente 1 %
C'est une extension non habitable donc non isolée sol et toiture
Mon ouverture ( futur emplacement de la baie )fait 2,38 m x 2,06 m , et que le bas de mes solives se situent a 2,14 m du sol . Mon GROS problème actuel est que cette baie avec voler roulant intégré mesure hors tout 2,18 de hauteur ......
Comme vous l'avez compris, il me manque 4 cm .
Je suis un peu perdu car je ne sais pas trop quoi faire . J'ai bien une idée mais je ne sais pas si cela peu compromettre la solidité du toit terrasse : Je comptais couper les bouts de pannes qui se situent au dessus de la baie, de 4 cm pour remonter les sabots , mais y aura t il une faiblesse en ces points ? sachant que j aurai une solive de 63x175 sur 3,50 m et une fin de solive qui fera après coupe 63x135 sur 30 cm de long
Il faudrait que je coupe ou religne 5 solives sur les 8 au total
Je ne peux pas remonter mes sablières car je suis juste en hauteur d'acrotère ....
Grosse précision sur le toit plat : IL ne sera pas accessible et n'aura AUCUNE charge autre que :
* les solives 63x175 ( 8 )
* planches OSB3 en 16 mm
* membrane EPDM ( 16 m2 a plat, je ne compte pas les remontées d acrotère )
* le poids de la pluie ( du toit plat et d'un pan de toiture se déversant sur le toit plat , pan qui fait environ 16 m2 )
D'après vous , dois je faire des encoches sur les pannes ? doubler les solives entaillées ? Mettre des pannes plus petites mais plus solides style lamellé collé ? faire des renforts métalliques sur les parties entaillées ?
Une solution peut être :
'ai une autre idée , dites moi si je fais fausse route :
Puis je mettre un madrier 75 x 225 x 3800 a mi longueur entre mes 2 muralières de manière a ce que cela fasse office de poutre ou viendront se fixer a l'aide de sabots les solives 63x175
Ce qui me ferai d'un coté de ce madrier :
* 8 pannes 63x175X 2000 d'origine non retaillées
Et de l'autre coté du madrier :
* 3 pannes 63x175x 1800 de part et d'autre de la baie , non retaillées
* 5 pannes 63x135 sur 20cm puis qui continue sur 160 cm en 63x175 ( au dessus de la baie )
Honnetement je suis paumé , grand besoin de conseil
voici le croquis d'une éventuelle solution , mais je sais pas si cela est bon
Sur le croquis tout est existant sauf le madrier de 75x225 . C'est ce madrier qui ferait office de poutre et diviserai les charges
et voici l image de ma charpente actuelle en 63x175x3800
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte