Solivage pour plancher (semi-)léger dans les combles
Bonjour tout le monde,
Pour ce premier post ici, je voudrais soumettre à vos yeux critiques un projet de création de plancher, pour être sûr de ne pas faire fausse route. Je vais essayer de vous donner beaucoup (trop ?) de détails et d'explications sur nos raisonnements.
Nous souhaitons aménager une salle d'eau dans un espace actuellement inutilisé de nos combles non-aménagées. La pièce mesure 3m20 de large (sens nord-sud, pour simplifier) et 5m de long (sens est-ouest). Hauteur sous toit 2m70 d'un côté, et 5m de l'autre. Nous souhaitons fermer cet espace sur le dessus en créant un solivage "semi-léger", sous lequel nous suspendrons un plafond ba13 (horizontal), et sur lequel nous poserons un plancher OSB.
L'idée est de pouvoir entreposer dessus quelques cartons (rien de trop lourd), et surtout de pouvoir y marcher occasionnellement pour inspection du toit, de la vmc, etc. Donc pas de vraie charge d'habitation sur ce solivage. Les appuis possibles sont les suivants:
- Nord: mur de façade (5m) en pierre, solide mais irrégulier.
- Sud: cloison intérieure (5m, existante) sur laquelle nous voulons éviter de nous appuyer, car elle ne repose que sur un plancher déjà légèrement sous-dimensionné.
- Ouest: mur de façade (3m20) en brique creuse de 16cm.
- Est: un mur intérieur (3m20) en blocs de béton pleins (je ne reconnais pas ce matériau) de 11cm, qui lui repose sur un mur de refend à l'étage du dessous.
Vu tout ceci, nous avons pensé que le mieux était de mettre les solives dans le sens est-ouest. Vu la hauteur limitée d'un côté, nous avons pensé à des solives de 75x175, avec entre-axes de 40cm (portée 5m). C'est bien sûr insuffisant pour un plancher d'habitation, mais nous pensons que c'est suffisant pour l'utilisation indiquée. Vrai ? D'autre part, est-ce que la flèche, si une ou deux personnes montent dessus, est suffisante pour fissurer le plafond ba13 suspendu ? Le calculateur de houtinfobois.be me donne, avec une charge totale de 100 kg/m2 + charge "de maintenance" concentrée de 100kg, une flèche finale de 28,5 mm.
Vient maintenant la question des appuis. Nous avons d'abord pensé à encastrer les solives, mais vu la faible épaisseur des murs est et ouest, et même avec des appuis très minimaux de 5cm, pas facile d'aller faire toutes ces ouvertures sans traverser accidentellement l'un ou l'autre des murs... Au strict minimum nous aurions dû ouvrir de 5cm d'un côté et de 10cm de l'autre (pour la manoeuvre). Nous avons donc pensé partir sur deux muralières de même section que les solives (75x175) avec des sabots. Vient la question de la fixation de la muralière. En lisant les différents messages sur ce forum, en particulier ceux de boisphile, nous avons compris qu'il valait mieux éviter les tiges filetées. Nous avons donc pensé aux corbeaux, mais là aussi, l'épaisseur des murs est-ouest nous fait craindre des dégâts en cas de coup de burin trop enthousiaste. Nous avons donc envisagé des chevilles Fischer Duopower de 12x60 ou 14x70 avec tirefonds de 8 ou 10. En brique creuse, Fischer indique une charge de 40kg par fixation (en traction, oblique, cisaillement). Ainsi en en mettant une vingtaine de chaque côté ça devrait suffire, tout en étant facile à installer (et à la perceuse, moins de risque de traverser le mur) ? Pourtant, à lire les forums, je ne vois jamais cette solution conseillée. Est-ce que je rate un souci ?
Merci pour vos conseils !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte