Surélever plancher combles pour isolation phonique
Bonjour,
Je souhaite surélever le plancher de mes combles pour pouvoir mettre de l'isolant phonique en dessous.
La pièce en question se trouve au dessus de 2 pièces qui sont séparées par une poutre sur laquelle reposent des solives, ces dernières étant bien sûr ancrées dans les murs aux autres extremités. Je compte l'utiliser pour en faire une pièce de vie (un peu de stockage, un bureau...).
Des lambourdes (qui je pense sont plutôt des chevrons) avaient été posées par le passée par d'anciens propriétaires sur le sol des combles.
Informations sur la poutre centrale :
- hauteur : 27 cm
- largeur : 15 cm
- portée : impossible de le voir mais j'imagine qu'elle traverse la maison en long pour aller reposer sur l'encore plus grosse poutre qui traverse la maison en large
Informations sur les solives :
- hauteur : 13,5 cm
- largeur : 9 cm
- portée : 3,92 m d'un côté et 3,50 m de l'autre
- entraxe : 64 cm
Informations sur les lambourdes actuelles :
- hauteur : 7,2 cm
- largeur : 6,2 cm
- portée : 4,79 m
- entraxe : ~60 cm
Ma question :
J'ai compris que les lambourdes actuelles sont beaucoup trop espacées pour y poser de l'OSB, je veux donc en ajouter.
Le mieux que j'ai trouvé sont des chevrons de 5m (60x80) que je pensais soit ajouter aux lambourdes existantes (les 2 mm de différence n'étant à priori pas un problème, notamment avec la bande résiliente), soit utiliser pour remplacer complètement les lambourdes existantes (ce que j'espère pouvoir éviter car elles sont solidement clouées dans les solives). A prendre aussi en compte que je devrais très certainement ajouter des calles pour mettre le plancher à niveau donc la 2ème option semble plus probable.
J'aimerais donc savoir si dans un cas comme dans l'autre, c'est OK en terme de poids ? Sachant que je compte mettre des dalles OSB de 16 ou 18 mm ensuite puis stocker un peu de bazar car je n'ai ni garage ni cave (rien de bien lourd non plus, des cartons d'habits, des livres, ce genre de choses).
Et question bonus : y a-t-il un maximum d'écart en dessous duquel il n'est pas vraiment nécessaire de mettre le plancher à niveau ?
Merci beaucoup !
PS : j'essaierai d'ajouter des photos plus tard si nécessaire
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte