Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort poutre principal

Renfort poutre principal

il y a 20 jours

Bonjour, voilà, nous venons d'acheter une maison dont le plancher de l"étage est fait de solive qui font environ 7 cm de large sur 21 cm de haut et sont espacées de 50CM. Leur longueur est de 4 m. Ces solives reposent d'un coté sur le mur de façade en pierre de 50 cm (elles sont encastrées ca doit être le bon terme) et sur une poutre de 20 cm large sur 32 cm de haut. La largeur de la pièce est de 5 m, c'est également la longueur de la poutre. La poutre est au milieu de la pièce est reprend donc deux planchers (11 solives d'un coté et 11 solives de l'autre) Un ami qui si connait trouve que cette poutre principale est un peu faible, car à l'étage se trouve des chambres et une cloison pille au dessous de cette poutre), effectivement elle semble fléchir au milieu Qu'est ce qui envisageable pour renforcer cette poutre ? Je pensais raccourcir sa portée en montant deux bout de mur de 50 cm à chaque extrémité de la poutre et ainsi diminuer sa portée de 1m , mais comment assurer le contact entre le parpaing et le bois après le dernier rang ? En coulant du béton ou en calant en force une planche de bois ? Sinon, en mettant deux poteaux, mais nous souhaiterions qu'ils soient à 50 cm maximum des extrémités ? J'ai des parpaing en stock donc je préférerai l'option mur en dur Ces solutions vous paraissent elles fiables ? J'ai d'autre question concernant la toiture mais je vais faire un autre message pour ça Merci d'avance

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Renfort poutre principal il y a 20 jours

Plancher habitable.

Poutre principale - Portée 5000 - Bande de chargement 4000 - Section 200 x 320 - Réactions aux appuis 2730kg - Taux de flexion 97% - Taux de cisaillement aux appuis 53% - Flèche à terme L/215 (au lieu de 400) - Déformation attendue de l'ordre de 23mm.

Solives courantes - Portée 4000 - Entraxes 570 - Section 70 x 210 - Réactions aux appuis 290kg - Taux de flexion 55% - Taux de cisaillement aux appuis 24% - Flèche à terme L/325 - Déformation attendue de l'ordre de 12mm.

Conclusion : les solives sont mécaniquement correctes, les entraxes de 570 ne conviennent pas pour un parquet ni pour des dalles de plancher OSB en 2500.

La poutre centrale est mécaniquement correcte quoi que très juste avec un taux de flexion à 97%, mais avec une flèche trop importante, L/325 pour 400 demandé.

Avec une grosse économie sur les charges, vous pouvez accepter en l'état, parce qu'il sera pratiquement impossible de renforcer ladite poutre sauf à tout démonter et refaire un plancher neuf. 


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion