Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 1 jour

La maison date des années 80 Nous allons refaire pas mal de travaux dont l’ouverture d’un mur afin d’y mettre une baie vitrée de 3.5m Le dépose de l’ancienne cheminée et la création d’une salle de bains (douche et baignoire) à l’étage . Nous avons reçu il y a peu les plans du géomètre et après recule je m’inquiète pour la stabilité et la faisabilité du projet J’ai l’impression que le plancher est sous dimensionné (entraxe solive 40max / section 8x17) Il y a 3.6m entre le mur et la poutre centrale. Surface étage 50m² L’une des muralière c’est affaissée (coté où nous souhaitons mettre la baie vitrée) Effectivement nous avons ressenti un écart à la marche dans l’une des chambres Je m’inquiète d’avoir à refaire toute la plancher. Peut-on redresser la muralière et mettre des équerres lors de l’ouverture du mur avec des IPN et renforcer le plancher en ajoutant des planche d’OSB en 18 ? Cela peut il suffire pour deux chambres et une salle de bains Est-ce que je dois rajouter des entretoises ? Pour l’agencement nous pension mettre un parquet stratifié et des dalles en pvc dans la salle de bains (j’aurais préféré mettre du carrelage mais trop peur que cela rajoute trop de poids) Merci d'avance pour vos conseils

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher il y a 1 jour


2. Dimensionnement plancher il y a 15 heures

Solives pour plancher habitable - Bois massif C24 - Portée 3600 - Entraxes 400 - Section 80 x 170 - Réactions aux appuis 185kg - Flèche relative L/360 - Très correctes, entretoises inutiles.

Reste à vérifier la poutre centrale, les muralières, les fixations et le plancher.

3. Dimensionnement plancher il y a 1 heure

Bonsoir, Merci beaucoup pour votre retour cela me rassure! Je vérifierais l'ensemble des éléments 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion