Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois
Bonjour a tous, sujet maintes fois traité j'en conviens, mais chaque chantier à ses caractéristiques..
Mon projet est de réaliser un plancher chauffant dans une vieille grange que j'ai prévu de rénover, j'y suis attaché car étant plombier je connais l'efficacité de ce type de chauffage. Chapes sèches, allégées et système de chauffage au sol "légers" et "secs" ne m'intéresse pas, car aucune inertie et répartition de la chaleur très moyenne. Si le projet n'est pas réalisable, je me tournerait vers des vecteurs en fonte ou autres.
Voici le complexe que mon solivage doit supporter : OSB 22mm, membrane phonique, TMS 4cm (isolant), mon serpentin eau recouvert d'une chape fluide de 5cm pesant 2500kg au m3, soit pour notre cas 125 kg/m², et enfin parquet flottant, ou carrelage pour les salles de bain.
Maintenant, la configuration de mes étages :
Au premier niveau, un solivage existant que j'aimerais conserver avec des poutres en vieux mélèze de 20*20, entraxe 1m10 que j'ai prévu de reprendre en son centre par un mur de refend en ossature bois, portée 4m50
Au deuxième niveau, l'étage se divise en deux partie:
- une non apparente depuis le bas que j'aimerais reprendre avec des poutres en I steico sans dépasser 24cm de retombée pour ces dernières
- la deuxième partie pour laquelle mon charpentier me propose de me débiter des solives en mélèze de la foret d'a coté en 18*18, portée 4m50.
Au lieu de jouer les mathématiciens de comptoir, je préfère demander l'avis d'hommes du pour me faire une idée. Ma question est simple, le projet est il faisable avec ces sections, et si oui, quelles entraxes il faudrait que je mette pour que ce soit viable ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte