Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois

Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois

il y a 21 heures

Bonjour a tous, sujet maintes fois traité j'en conviens, mais chaque chantier à ses caractéristiques..


Mon projet est de réaliser un plancher chauffant dans une vieille grange que j'ai prévu de rénover, j'y suis attaché car étant plombier je connais l'efficacité de ce type de chauffage. Chapes sèches, allégées et système de chauffage au sol "légers" et "secs" ne m'intéresse pas, car aucune inertie et répartition de la chaleur très moyenne. Si le projet n'est pas réalisable, je me tournerait vers des vecteurs en fonte ou autres.


Voici le complexe que mon solivage doit supporter : OSB 22mm, membrane phonique, TMS 4cm (isolant), mon serpentin eau recouvert d'une chape fluide de 5cm pesant 2500kg au m3, soit pour notre cas 125 kg/m², et enfin parquet flottant, ou carrelage pour les salles de bain.


Maintenant, la configuration de mes étages : 


Au premier niveau, un solivage existant que j'aimerais conserver avec des poutres en vieux mélèze de 20*20, entraxe 1m10 que j'ai prévu de reprendre en son centre par un mur de refend en ossature bois, portée 4m50


Au deuxième niveau, l'étage se divise en deux partie:

- une non apparente depuis le bas que j'aimerais reprendre avec des poutres en I steico  sans dépasser 24cm de retombée pour ces dernières

- la deuxième partie pour laquelle mon charpentier me propose de me débiter des solives en mélèze de la foret d'a coté en 18*18, portée 4m50.


Au lieu de jouer les mathématiciens de comptoir, je préfère demander l'avis d'hommes du pour me faire une idée. Ma question est simple, le projet est il faisable avec ces sections, et si oui, quelles entraxes il faudrait que je mette pour que ce soit viable ? 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 12 heures

Avec des entraxes de 1100, sur quoi comptez vous couler votre chape ? Si vous envisagez OSB de 22mm la réponse est non sauf lambourdage perpendiculaire avec entraxes de 417mm ?

Quel est le poids au m² du serpentin sur son support ?

2. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 10 heures

Merci pour votre réponse.


Oui j'ai oublié dans mon message que sur mes entraxe de 1m10 se trouve un vieux parquet en mélèze de 4cm d'épaisseur.

Pour le poids du serpentin, il faut compter 2 kilos par m².



3. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 9 heures

Je conclue que vous conservez ce parquet ? Le serpentin est en principe inclus dans un système ? Quel poids ce système ?

4. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 9 heures

Oui je conserve si possible ce parquet en guise de support, s'il est assez costaud cela m'évitera de consommer d'autres matériaux. Ce serpentin est simplement agrafé sur mon isolant. Le reste du complexe chauffant est porté par les murs (collecteurs, etc).

Pour préciser et clarifier, sur mon OSB (ou mon parquet du premier) vient ma membrane phonique, sur celle ci mon isolant tms 40mm (1,7kg/m²), sur ce dernier mon serpentin est agrafé, enfin le serpentin est noyé dans ma chape fibrée de 5cm. 


5. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 5 heures

1) Solives existantes bois massif C24 - Portée 4500 - Entraxes 1100 - Section 200 x 200 sur trois appuis - Réactions aux appuis 390-1275-390 kg - Flèche et déformation négligeable - Attention, le refend OB doit reprendre 1160 kg /ml, bien vérifier que le sol est en mesure de reprendre cette charge. OB avec double contreventement OSB 12mm, lisse basse sur semelle d'assise et bande d'arase et lisse haute plus chainage de même section, montant entraxes 600.

2) Oubliez les poutres en ''I'' pas en mesure de reprendre une telle charge.

Deux possibilités a) Mélèze section 150 x 250 avec entraxes de 400

                                b) Bois lamellé-collé section 90 x 270 avec entraxes de 400

Dans les deux cas réactions aux appuis 390kg - Flèche à terme après fluage L/350 - Déformation attendue de l'ordre de 13mm.

6. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 4 heures

Merci pour votre réponse, je suis étonné que cela suffise a reprendre une telle charge, tant mieux. 

Pour la partie visible depuis le dessous, j'avais prévu du mélèze en 18*18 avec une entraxe de 40, est ce suffisant aussi ? Où dois-je monter a 20*20 par exemple ? Cdt




7. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 3 heures

Oubliez, pourquoi faire compliqué.. Je partirais sur du 15*25 partout et ça ira très bien. 

Dans votre calcul vous prévoyez d'office les meubles, une éventuelle cloison légère, cuisine etc ? 


Merci pour vos éclairages en tout cas je vous suis reconnaissant d'avoir donné de votre temps.

8. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 2 heures

Oui, le calcul comprend tout pou un plancher habitable plus chape, isolant et carrelage et j'ai même pris en compte le Mélèze sur lequel le coucou chantait encore la semaine dernière (sans doute pas sec).

9. Le Villain canard : la chape fluide sur solivage bois il y a 2 heures

Oh quelle prévoyance merci Boisphile. J'ai bon espoir pour le mélèze, je vois les grumes dans le dépôt du charpentier depuis un bon moment elles ont sans doute et rendu un peu d'eau mais le séchage doit être lent si les sections ne sont pas débitées..

J'ai bon espoir pour la qualité du bois, on est en montagne il n'a pas dû pousser trop vite :)

Mieux vaut partir pessimiste en tout cas pour éviter les surprises.

Bonne soirée à vous

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion