Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lincoir/chevetre

Dimensionnement lincoir/chevetre

il y a 4 jours

Bonjour a tous, Bonjour Boisphil !


Dans le cadre d une renovation, je dois changer le lincoir d'une cheminée rongé par l'humidité et qui prenait appuit sur la cheminée..


Ce lincoir supportera un plancher de combles aménagées..


A ce stade, j'hésites sur le dimensionnement du lincoir et des 2 solives enchevetrées ...

Les données :

- charge 200kg/m2 

- plancher OSB 22mm

- entraxe existant 460mm

- solivage 80x180 mm / 4 solives su 1 appui (mur..)

- portée sur lincoir 2,75m


mes hypothèses :

- conserver en l'état ?

- renforcer/moiser les 2 solives enchevetrees et lincoir avec du 40x180

- renforcer/moiser les 2 solives enchevetrees et lincoir avec du 80x180


merci par avance de vos retours ou solutions alternatives..





6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 3 jours

 charge 200kg/m2   Soit 50 kg/m² de charges permanentes (en êtes vous bien sûr ? - Plafond, plancher, cloison, revêtement de sil, isolation) et 150 kg/m² de charges d'exploitation ?

- plancher OSB 22mm   Oui, mais entraxes ne correspondent pas ?

- entraxe existant 460mm    Les petites rives des dalles de plancher doivent reposer et être obligatoirement fixées sur les solives ?

- solivage 80x180 mm / 4 solives su 1 appui (mur..)     ??

- portée sur lincoir 2,75m     Je ne comprends pas, à priori ce que vous nommer le linçoir est le chevêtre donc (à priori parce que manque de précision sur les lignes de cotes) 1m84 et sur le croquis les 2m75 seraient les solives boiteuses ?

Conclusion : Copie à revoir et à confirmer pour les côtes.

2. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 3 jours

Bonsoir Boisphile


- la charge permanente a effectivement été calculée à 50 kg (avez vous besoin du détail?)

- plancher OSB 22 proposé par artisan .. mais si du 18 suffit, cela fera économies et reduira le poids .. c'est le sens de votre question ?

- le plan complet de solivage est prevu pour que les rives de dalles reposent et soient fixées sur les solives, par l'artisan

  (sur ce croquis, il y a effectivement des "vides"...il manque les solives parallèles aux boiteuses avec entraxe 46, en 80x180, longueur 3m...)


Nous n avions pas constaté que le chevetre/lincoir existant 8x180 etait endommagé et en appui sur la cheminée...

et je me dis que ,peut être, cette zone doit être renforcée..


- les 3 solives (et non 4, désolé de ma faute de frappe..) prenant appuis sur le chevetre/lincoir sont en 80x180 pour une longueur de 2,75 m, et sont encastrées dans mur sur autre extremité

- les 2 solives boiteuses sont en 80x180 ont une longeur de 3m et encastrées dans murs de part et d'autre

- le chevetre/lincoir est également en 80x180 pour une longeur de 1m84


mes hypothèses :


- conserver en l'état ?


- renforcer/moiser les 2 solives boiteuses et lincoir avec du 40x180?


- renforcer/moiser les 2 solives boiteuses et lincoir avec du 80x180?


- autre ?


Merci.. j espère que vous avez les côtes nécessaires..

Respectueusement, a vous lire

3. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 3 jours

 la charge permanente a effectivement été calculée à 50 kg (avez vous besoin du détail?)    Donc, nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas de cloison dans cette pièce ? Si non, pour un plancher habitable avec cloisons la charge permanente est de 90 kg/m² ?

- plancher OSB 22 proposé par artisan .. mais si du 18 suffit, cela fera économies et reduira le poids .. c'est le sens de votre question ?    NON, l'artisan a raison, le 22 est nécessaire, mais, si vous conservez le solivage, il y aura nécessité de poser des lambourdes avec des entraxes qui correspondent à la longueur utile des dalles soit, 500, 417, 357 ou 313mm. ?

- le plan complet de solivage est prevu pour que les rives de dalles reposent et soient fixées sur les solives, par l'artisan   Voir ci-dessus, oui si vous refaites le solivage si non les entraxes ne correspondent pas.

  (sur ce croquis, il y a effectivement des "vides"...il manque les solives parallèles aux boiteuses avec entraxe 46, en 80x180, longueur 3m...)     OK, il s'agit bien d'entraxes et non d'espacement entre les solives.

Nous n avions pas constaté que le chevetre/lincoir existant 8x180 etait endommagé et en appui sur la cheminée... et je me dis que ,peut être, cette zone doit être renforcée..

- les 3 solives (et non 4, désolé de ma faute de frappe..) prenant appuis sur le chevetre/lincoir sont en 80x180 pour une longueur de 2,75 m, et sont encastrées dans mur sur autre extremité

- les 2 solives boiteuses (NON, courantes)sont en 80x180 ont une longeur de 3m et encastrées dans murs de part et d'autre

- le chevetre/lincoir est également en 80x180 pour une longeur de 1m84

4. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 3 jours

Bonjour !

merci pour votre reponse..

Effectivement il n est pas prevu de cloisons !

je nai pas le devis sous la main pour les lambourdes mais jy veillerai..

sur cette base, les solives sont elles suffisantes ? notamment pour la partie chevetre/lincoir et solives courantes selon vous ?




5. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 2 jours

Solivage de plancher habitable sans cloisonnement - Bois massif C24 - H maxi 18% - Classe d'emploi 2 - Section unique 80 x 180 - Charges permanentes 55 kg/m² compris lambourdes 50 x 60 posées à plat avec entraxes de 500 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Solives courantes - Portée 3000 Entraxes 460 mm (et non pas espacements) - Réactions aux appuis 150kg - Flèche relative L/700 - Déformation attendue de l'ordre de 4mm.

Solives boiteuses - Portée 2750 Entraxes 460 mm - Réactions aux appuis 140kg - Flèche relative L/900 - Déformation attendue de l'ordre de 3mm.

Chevêtre - Portée 1840 Bande de chargement 1455 mm - Réactions aux appuis 290kg - Flèche relative L/400 - Déformation attendue de l'ordre de 4mm.

Solives d'enchevêtrure - Portée 3000 Entraxes 460 mm - Charge concentrée du chevêtre 290kg - Réactions aux appuis 415kg côté chevêtre et 170kg côté opposé - Flèche relative L/530 - Déformation attendue de l'ordre de 6mm.

Conclusion : Solivage très correct - Remplacement du chevêtre si nécessaire avec la même section. Veillez à la pose de lambourdes pour retrouver des entraxes corrects pour l'OSB. OSB fixé par vis à filetage partiel 5 x 60 et assemblages collés au mastic colle.

6. Dimensionnement lincoir/chevetre il y a 5 heures

Avec retard un grand merci comme toujours pour la qualité de votre précieuse expertise ici et sur votre blog !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion