Bonjour à tous.
Je suis un petit nouveau sur le forum.
Je suis en pleine rénovation d'une maison alsacienne à colombage du 16ème siècle.
La maison se compose d'une cave partielle, d'un rez-de-chaussée, et de deux étages.
Les Murs sont en moellons épaisseur environ 600/700mm.
Le solivage (chêne) du premier étage et dans un mauvaise état. De part, à la construction de la maison (démontée/remontée), ancienne restauration, le temps...
Je vais donc refaire le solivage et plancher intégralement et au passage le descendre pour récupérer de la hauteur sur le 1er étage.
Il y a plusieurs manière de faire, mais l'épaisseur du plancher fini ne doit excéder les 320mm pour cause, hauteur sous plafond du rdc et 1er étage mais également hauteur des linteaux de fenêtres du rdc.
Le nouveau plancher (chauffant) serait composée de solive 75x200, osb 22mm, chape allégée 50mm, parquet strat ou contre-collé sauf la sdb qui sera carrelé.
Ci-dessous deux plans différents, le premier avec un mur porteur du coté gauche et du coté droit un HEA. le deuxième plan ça serait deux HEA en croix, (je me demandais si il était soudé ensemble ça renforcerait l'ensemble et donnerais moins de flexion.. ?)
A savoir que le HEA serait précisément a cette endroit car il y a une sablière basse ( mur colombage ) du 1er étage à reprendre et au-dessus de celui-ci la sablière de la ferme de la charpente (à ferme debout).
La trémie, les muralières, etc.. ne sont pas dessiné dans les plans du solivage mais juste en dessous vous trouverais le plan rdc en premier et le plan 1er étage en second pour trouve trouve la sdb, la trémie, etc...
Le ou les HEA en question sont des 235/230 par 13m50 de long. ( J'en dispose gratuitement ) mais si cela ne serait pas suffisant je passerais en HEB.
Sur le plan deux le HEA dans le sens longueur pourrait être repris amont en faisant un mur porteur à la place de la cloison placo au WC du rdc.
Mes questions sont donc :
Plutôt le plan 1 ou le plan 2 ? Un réelle intérêt pour le plan deux sur la croix en HEA ?
Est-ce que la section du HEA 235/230 est suffisante ?
Section solive 75x220 voir 75x225 ?
J'attends vos avis et vos réponses avec impatiente et vous remercie d'avance !
Votre message :