Projet de petit plancher hors abaque et du coup pas de moi envie d'un regard extérieur
Bonjour,
Je viens de regarder la page d'abaque pour la création d'un plancher bois et malgré les informations, je suis un peu perplexe.
Il faut dire que chaque cas est particulier et qu'il faut maitriser pour exploiter facilement les regles du jeu.
Voici un descriptif du projet.
Creation d'un plancher pour un coin bureau au-dessus d'une entrée qualifiée de "cathédrale" (les grands mots).
Bref, cela va stocker des armoires en métal remplies de papier + 1 bureau + 1 grosse imprimante (bref pas mal de charge permanente).
D'autant plus que cela peu devenir une zone de stockage en cas de galère. Bref, je pensais a une capacité de charge de type "plancher courant".
La zone a créer est un rectangle de 2,15 m par 1,1m.
Sur un coté de 1,1m, nous avons la dalle beton constituant le sol de l'étage de la maison. Bref, je dois pouvoir m'y accrocher facilement (épaisseur, environ 18cm. Je dois vérifier car c'est peut etre 20cm)
Sur son coté opposé, c'est un mur porteur constitué de briques creuses alvéolaires. La cela devrait bien le faire mais il faudra de la cheville profonde et avec scellement chimique
Je pense faire la portée entre ces deux faces, soit 2,15m de portée.
Sur un flan de 2,15m, j'ai encore la dalle béton. ESt il pertinent de s'y accrocher ???
Enfin, sur le dernier flan, cela sera le vide et donc la fin de mon plancher.
Comme ma portée est inférieur à 2,5m ?
Comme mon leroy merlin n'a pas de 63 X 150 ? (Ils me proposent du 75X110 car pour eux cela fera l'affaire)
Sachant qu'actuellement, j'imaginais 4 solives pour assurer le job, soit 2 sur les flans et 2 dans le coeur. Avec du 75X110 cela fait un entraxe de 34cm.
Comme je ne comprends pas la notation "63 x 150 - 38 x 175" présente dans l'abaque ? (quand on est pas du métier, cette écriture est dur a appréhender et google n'aide pas trouver ce que cela peut bien vouloir dire)
Sachant que je voudrais que l'épaisseur de mon plancher, placo du plafond de la face inférieur et OSB de la face supérieur compris face la meme épaisseur que la dalle béton.
Sachant que sur les faces de 1,1 et surtout pour celle sur le mur porteur, je pensais faire une muralière pour faciliter l'alignement de élements porteur des solives (pour cela, leroy merlin me propose un bastaing de 63X175)
Bref, qu'est ce qu'un spécialiste dirait de mon projet ?
Des conseils par rapport à chacune de mes interrogations ?
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte